AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myrtle


Les éditions Mnémos rééditent le premier roman d'Érik Wietzel, paru pour la première fois en 1997. Si vous connaissez le jeu de rôle Nephilim, vous serez en terrain connu, quant aux novices, accrochez-vous si vous voulez pénétrer cet univers mystique et complexe…

Un Paris ésotérique

L'écriture raffinée de Wietzel nous plonge dans le Paris de la fin du XIXe siècle, où nous suivons de nombreux personnages, et plus particulièrement, un medium, Jan, un peintre, Aurélien et Valère, un inventeur fou. Très vite, le mystère fait son entrée : nous vivons une séance de spiritisme, plutôt concluante, et nous découvrons qu'Aurélien trouve l'inspiration grâce à une étrange entité, appelée « Les Jumelles ». En plus de cette dernière, le lecteur en vient aussi à s'interroger sur la nature de certains personnages. Puis, on quitte Paris, pour se retrouver en Égypte, à la rencontre d'une étrange "Trinité", qui doit se nourrir de bébés humains… Plus on avance, plus la frontière avec l'au-delà – la "Pavane" – se fait plus ténue… On nage en plein mystère ! Surtout que les – trop – courts chapitres s'enchaînent à une vitesse folle. On a certes les différents points de vue des personnages ainsi que de nouveaux morceaux d'intrigue, mais l'auteur nous donne peu de clés pour arriver à suivre l'ensemble…

Nephilim et Selenim

En avançant dans le roman, les liens entre les personnages se font plus évidents, et on se rend compte des énormes pouvoirs de certains. Cependant, de nombreux concepts sont évoqués, sans pour autant être expliqués. Il y a bien un lexique à la fin du roman, mais les entrées sont plus là pour illustrer que pour éclairer le propos… On sait ainsi que les deux types de personnages qui s'affrontent sont des Senelim et des Nephilim et qu'ils doivent se nourrir du pouvoir psychique des humains pour survivre. D'ailleurs, ne vous fiez pas au terme de « vampire » dans le résumé de la quatrième de couverture, c'est évidemment mille fois plus complexe que cela !

Difficile donc de suivre l'intrigue avec l'intérêt du début quand il y a tant de zones d'ombres et de personnages que l'on sait importants, mais qui n'ont été que rapidement dépeints. Tout cela est d'autant plus frustrant que certaines scènes horrifiques, notamment lors de l'affrontement final, sont particulièrement bien décrites, avec leur lot d'horreur et de détails très visuels.

En tant que non-experte de tout l'univers des Nephilim et Selenim, je me suis sentie exclue de l'intrigue, que je trouve bien trop inaccessible pour le lecteur lambda. Dommage, l'écriture était très agréable et le début du roman plutôt intriguant…

Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}