Critique de jmarcio

C'est grosso modo, l'histoire du camp de concentration/extermination d'Auschwitz/Birkenau après sa libération en 1945.

L'histoire de ce camp, après la libération, est assez étonnant, mais pas vraiment tant que ça. Ça s'explique.

Au départ, après la libération, ça commence par les habitants des alentours qui tamisaient les cendres à la recherche de, peut-être, quelques valeurs, du genre dents en or. Puis le démontage des baraquements et récupération pour reconstruire des habitations pour la Pologne dévastée.

Puis la transformation en un musée, mais au contraire de ce que l'on pourrait imaginer, un musée en hommage aux polonais assassinés dans le camp. On a mis du temps pour reconnaître que la majorité étaient des juifs, polonais ou pas. Et aussi des tziganes. Ça se comprend puisqu'au départ le musée était maintenu par le gouvernement polonais mais pire que ça, sous contrôle des soviétiques qui ne semblaient pas s'intéresser à lier les juifs à l'activité principale du camp.

Parmi les détails de la vie du camp après la libération, on trouve même une période où des soeurs carmélites ont été installés dans un des baraquements.

L'auteur présente, quand cela se fait nécessaire, les conditions de fonctionnement et d'évolution du camp pendant la période de fonctionnement en tant que camp de concentration. C'est utile pour ceux qui lisent ce livre sans connaître les détails de son histoire. Certains de ces points sont peu abordés par ailleurs. Je cite comme exemple, la décision de bombarder ou pas le camp ou les chambres à gaz-crématoires avant la libération, ce qui aurait pu épargner la vie de plusieurs milliers de juifs.

Ce livre a été publié en 2005. Peut-être que ça mérite une actualisation, mais je ne connais pas d'autre ouvrage avec un contenu équivalent.