Critique de Bobo1001

J'ai beaucoup aimé ce livre d'histoire très fouillé, qui analyse précisément la façon dont une armée comme la Wehrmacht a pu combattre les Alliés après le Débarquement. Qu'en était-il de son mental ? En quoi le fait de se battre au nom d'un régime totalitaire a-t-il joué ou pas ? Tout est ici passé au crible et l'on peut lire dans le livre des passages très fouillés sur le rôle des primes ou des décorations, sur la façon dont les soldats étaient soignés, sur la pression qu'ils subissaient. Combien par exemple d'exécutions, de désertions ? Les aspects essentiels du combat ne sont pas oubliés et le livre témoigne d'une manière forte du l'importance du caractère totalitaire pour les soldats, qui virent dans leur majorité jusqu'au bout Hitler comme un grand homme infaillible. Les bataillons les plus jeunes combattants à la fin de la guerre étaient aussi particulièrement endoctrinés.
L'auteur témoigne de manière passionnante des faiblesses de cette armée sur le plan du renseignement, sur le plan aéronaval... S'il y eut duel sur terre, il n'y en eut guère en mer ou dans le ciel.
le livre rend justice aussi à une frange minoritaire de l'armée allemande qui eut le mérite et souvent le courage d'aller contre son camp en refusant le combat à mort ou en traitant correctement les prisonniers.
Cela demeura un cas d'espère, car l'auteur montre bien que le combat entre dictature et démocratie oppose deux armées bien différentes. Une leçon qui vaut sans doute largement pour aujourd'hui...
Pour ceux à qui ce pavé pourrait faire peur, je peux vraiment témoigner du fait qu'il est clair, accessible et toujours passionnant. Un historien (du CNRS quand même) que je suivrai avec intérêt.