Critique de Goewin

Un livre qui peut répondre à certaines questions.

Tout d'abord, je remercie Babelio Masse Critique ainsi que les Éditions HumenSciences pour l'envoi de ce livre en service presse.

Que l'on recherche un psy ou que l'on en rencontre un, le premier réflexe n'est pas celui d'une confiance illimitée. le ou la psy intrigue, inquiète, il semble être en possession d'un savoir mystérieux qui nous rendrait totalement vulnérable et transparent à ses yeux. le Dr Sylvie Wieviorka remet les pendules à l'heure avec beaucoup de finesse.

Cela paraît bête à dire mais derrière un psy se trouve d'abord un être humain avec sa vie et ses croyances. Sylvie Wieviorka est médecin psychiatre, formée à la psychothérapie familiale et spécialisée dans les soins aux toxicomanes. J'ai énormément apprécié tout ce qu'elle nous a partagé sur sa vie personnelle. Dès les premières pages, nous découvrons la femme qu'elle est et le chemin qui l'a menée à devenir psychiatre.

Elle nous explique ensuite les différences entre psychologue, psychiatre et psychanalyste ; elle nous aide également à nous retrouver entre les diverses psychothérapies — nous retrouvons des noms célèbres tels Freud, Bernheim, Charcot, Dolto, etc. — et nous précise les questions à nous poser avant d'opter pour une méthode et de choisir de suivre une psychothérapie. Elle nous dresse un tableau historique des différentes méthodes, de leur évolution. Elle nous offre même un chapitre très intéressant sur le développement personnel et la méthode Coué. Et puis, surtout, elle nous donne des exemples, elle nous partage son vécu, ses rencontres avec certains patients, ce qui rend la lecture passionnante.

La plume de Sylvie Wieviorka est précise, ses mots bien choisis, le ton juste et frappant. le vocabulaire n'est pas trop spécialisé, encore qu'un dictionnaire ne soit pas inutile. Elle dépeint à merveille la psychologie de ses patients et a su choisir ses exemples pour que nous nous sentions concernés et nous faire réfléchir. le lecteur découvrira en particulier qu'il n'est pas nécessaire d'être malade pour consulter et qu'une psychothérapie peut être entreprise pour aider à supprimer ou soulager une souffrance. Elle nous parle également de l'importance de l'empathie.

Pour conclure, un livre très intéressant qui m'a touchée. C'est une sorte de guide pratique qui intéressera non seulement ceux qui envisagent de consulter mais aussi tous ceux qui s'interrogent sur le métier.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..