AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eugenie3945


Si vous ne deviez lire qu'un seul livre sur la guerre du désert ce serait celui ci ! Une pépite ! J'ai adoré sa lecture et son approche concernant de démystification de la célèbre "Guerre sans haine"
La guerre du désert : une guerre âprement disputée dont les violences et la haine raciale font partie intégrante.
Concrètement "L' Afrique du Nord se couvre de camps": de prisonniers de guerre allemands/italiens/alliés, de juifs (L' Algérie fut le seul pays d'Afrique du Nord à appliquer strictement les lois anti juives). de nombreux sujets sont abordés, les stratégies de combats et réalité du terrain, le contexte de chaque pays de cette guerre du désert, la colonisation et l'enrolement de force dans l'armée française (sauf au Maroc où c'était uniquement volontaire). Des mines d'or aux productions de caoutchou au Gabon, les travailleurs forcés subissent de nombreux mauvais traitements au nom de l'effort de guerre, l'esclavage bat son plein.
La condition des prisonniers de guerre Alliés en Afrique du Nord en attendant leur transfert en Italie est effroyable, les forces françaises libres étant considérés Gaullistes donc de troupes irrégulières ne peuvent bénéficier de la convention de Genève avec eux les soldats de couleurs sont les plus maltraités de tous les prisonniers.

Les soldats allemands sont invités à un respect sans réserve pour l'islam et les lieux sacrés pour éviter de se faire des ennemis dans la population, sur le terrain ce sera appliqué seulement de façon sporadique.
C'est en Tunisie et en Libye que les exactions contre les juifs seront des plus brutales.

Un bel ouvrage aux @editions.perrin que je vous recommande vraiment 288 pages (se lit facilement) très riche d'enseignements et qui se termine par une très bonne analyse de l'évolution du devoir de mémoire très intéressante au fil des décennies.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}