AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de itculture


C'est un livre témoignage, ou la biographie des deux lignées paternelle et maternelle de l'auteure. L'aboutissement d'une recherche colossale parmi les récits familiaux (quelques photos et documents rescapés), et les informations puisées dans les archives qui l'ont menée un peu partout en France (dont les fonds de Moscou p88), en Europe de l'Est, surtout en Pologne d'où sont originaires ses ancêtres.
Son père : Aby Wieviorka né à Amsterdam en 1921, naturalisé français en 1963 (trotskiste), mort à Paris en 1991. Fils de Wolf Wieviorka (écrivain, journaliste, non communiste, écrit en Yiddish) né à Zyrardow en Pologne en 1896, mort à Auschwitz en 1945 et de Rosa Feldman née à Meozy en Pologne en 1897, morte à Auschwitz en 1943.
Sa mère : Rachel Perelman née à Paris en 1925, de Chaskiel Perelman (tailleur), né en 1890 à Kotsk en Pologne, mort à Paris en 1988 et de Chawa Beckerkuntz, née à Varsovie en 1900, morte à Saint Jean-des-vignes en 1942.
Le contenu est dense et il est parfois difficile de suivre le cheminement de ses personnages dans leurs déplacements depuis le début du XXème siècle, de leur Pologne natale jusqu'à Paris, puis à partir de 1941-1942, sur les routes de France vers la zone libre à Nice, qui fut pour bon nombre d'entre eux la porte d'entrée à Auschwitz, ou la Suisse pour les plus clairvoyants, jeunes et chanceux. Malgré ce foisonnement de détails, l'écriture est agréable, l'historienne se fait « vulgarisatrice ». Il est cependant difficile d'écrire un résumé succinct de son ouvrage, sinon la féliciter pour la qualité de son travail de recherche et de mise en page des informations recueillies. Elle rend un poignant hommage posthume à ses chers disparus et à ceux encore vivants pour leurs participations à différentes actions de résistance et de mémoire du passé.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}