Critique de cmpf

Lassée d'entendre tout et n'importe quoi sur l'immigration, j'ai choisi ce titre de l'excellente collection Atlas de l'éditeur Autrement pour avoir une vision d'ensemble.
Cette collection mêle textes avec cartes et diagrammes, chaque double page étant consacré à un point du sujet traité. Ici ils sont regroupés en cinq grands chapitres :
Migrations, les grandes caractéristiques
L'Europe : un pôle de grande attraction
Le Sud en mouvement : Monde arabe, Afrique, Asie
Le nouveau monde : terre d'immigration
Des enjeux politiques pour demain

Outre sa clarté et sa simplicité, j'ai apprécié d'y trouver des définitions sur des notions qui pour moi se recoupaient un peu, par exemple étranger et immigré. Et d'y trouver des informations qui contredisent les médias (non pas que je me fasse de grandes illusions sur leur objectivité). Ainsi j'y ai lu que « la plupart des enfants d'immigrés ont un bagage scolaire supérieur à celui de leurs parents et, selon l'enquête « Trajectoires et origines » de l'Ined (2010), ils jouissent d'une meilleure ascension sociale que les Français non issus de l'immigration de milieu équivalent ».
A noter que la cartographe, dont le nom n'est pas sur la couverture est Madeleine Benoit-Guyod.