AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Je n'ai l'habitude ni de chroniquer, ni même de lire des livres de développement personnel. En général, soyons clair, ça me gonfle, le côté : Vous voyez, il suffit de faire ça et ça pour aller bien, voyons !
Mais là, j'ai fait une exception pour celui-ci pour la simple raison que j'entends parler du hygge depuis un bout de temps, que tous ceux qui en parle sont infoutus d'expliquer ce que c'est et que j'étais très curieuse d'en apprendre plus !
Le livre ne donne aucune leçon. Il aurait plutôt tendance à pointer ce qui est considéré comme hyggelig et force est de constater qu'il ne faut pas grand-chose pour pratiquer le hygge ! Tout ce qui est doux, chaud, qui nous fait plaisir, en somme, c'est du hygge !
Lire un livre enroulé dans un plaid tout doux, avec à portée de main une tasse de thé : c'est hyggelig !
Pas besoin de faire des frais pour le hygge. La cheminée est un gros élément du hygge. Je vis en appart en centre-ville, autant dire que je n'en ai pas. Qu'importe, quand je lis un livre, avec mon plaid et ma tasse de thé bien chaud et bien parfumé, je mets un feu de cheminé en fond d'écran de mon ordinateur (je cherche encore un moyen de le mettre sur la TV) et je peux vous dire que pour peu qu'il fasse un peu sombre dehors, voire qu'il pleuve, que je m'éclaire avec une lumière douce et que je plonge dans mon histoire… je passe un moment cocooning à souhait… donc Hyggelig !
Le hygge c'est ça et plein d'autres choses : c'est une soirée en famille ou entre amis, c'est cuisiner ensemble (et ce quel que soit le résultat), c'est une balade en forêt, un pique-nique sur la plage ou au bord d'un torrent (ou ailleurs !).
Je crois qu'on peut résumer le hygge par : c'est apprécier le moment présent, les petits plaisirs de la vie.
Quant à ceux qui clament que ce livre ne sert à rien, qu'on trouve déjà ces conseils sur internet et ces images sur pinterest, qu'ils commencent donc par le lire, car les ordinateurs, les smartphones, qui nous pompent notre énergie, sont tout sauf hyggelig (et personnellement, je préfère me pelotonner dans un fauteuil avec un livre, que surfer sur des sites tels que pinterest ou instagram qui nous agressent de millions de photos, de tableaux etc…)
Alors, bien sûr, on ne va pas tout mettre en application (je veux bien allumer une bougie sur la table basse, ou sur le rebord de la baignoire quand je prends un bain, mais je ne vais pas en mettre partout, j'ai peu des incendies ; je veux bien craquer sur des thés parfumés, mais étant diabétique, je ne vais pas me « lâcher » sans réfléchir sur les gâteaux et les bonbons …), mais ce serait bien le diable de ne pas réussir à piocher des idées, ou de ne pas réaliser que certaines choses vous font juste du bien (En ce qui me concerne, je vais acheter des draps et des taies d'oreiller, parce que je réalise que je ne suis jamais aussi bien que quand mon lit est complètement tendu de blanc !)
Maintenant, je n'ai plus qu'une envie (bon ok, 2 si on compte le fait de m'enfouir sous une pile de plaid avec une pile de bouquins), me procurer l'autre livre du même auteur : le livre du Lykke, qui cette fois, nous parle du bonheur à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}