Critique de Davalian

Ce roman est le grand rival de Dracula de Bram Stocker. Pourtant les deux oeuvres se rejoignent sur un seul point : leur côté gothique (comprendre dérangeant et sulfureux) pour la Grande Bretagne de la reine Victoria.
Le côté maléfique de Dorian Gray n'est cependant plus très poussé pour un lecteur du XXIe siècle. Certes, le serment maléfique, le lien avec le célèbre tableau font la personnalité de ce roman mais il passe au second plan. Bien rapidement le lecteur se rend compte que l'essentiel est ailleurs.
Là où en revanche l'auteur nous surprend par son talent, c'est dans le pari de transformer une nouvelle en une sorte de pièce de théâtre qui emprunte des attributs à plusieurs Muses et notamment Euterpe (pour la musique). Il surprend également pas ses descriptions et son côté précieux.
Les thèmes les plus importants du livre sont liés. D'une part, l'évocation à mots couverts et références choisie d'une bourgeoisie homosexuelle. D'autre part, il s'agit également d'une critique de la société d'époque. Celle-ci garde sa saveur et son actualité aujourd'hui. Pour preuve je vous renvoie aux nombreuses citations déjà extraites de cette oeuvre.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..