Critique de MaggyM

D'un point de vue "culture générale", ce que tout le monde connait du Portrait de Dorian Gray, c'est que c'est "l'histoire du portrait qui vieillit". Et puis....?

J'ai donc décidé de lire ce classique de la littérature anglaise, oeuvre majeure d'Oscar Wilde.

Que dire qui n'a pas encore été dit ou écrit sur le sujet?

Le Portrait de Dorian Gray, c'est avant tout une réflexion sur la vanité, à travers ce portrait qui, tel le familier cher aux adeptes du Fantasy, préfigure l'âme de Dorian. C'est donc le portrait qui se prend les coups que la vie impose à chacun. le portrait vieillit, se ride, se pare de traits d'amertume, dévoile les noirceurs profondes.... Et dans un premier temps, cela convient parfaitement à son propriétaire qui a fait de la jeunesse apparente et de la beauté qui l'accompagne son "culte" propre.
Mais est-ce bien le plus important pour traverser la vie? Cela conserve-t-il son sens quand le monde qui nous entoure avance et vieillit avec son temps? Qu'en est-il de la mort elle-même?
Un peu à la manière du Cerf de la Fontaine (Le Cerf se voyant dans l'eau), "nous faisons beau cas du Beau, nous méprisons l'Utile; et le Beau souvent nous détruit"

Et puis, le portrait de Dorian Gray, c'est aussi un bijou d'écriture anglaise. La plume d'Oscar Wilde est acérée, ses dialogues, ses joutes verbales devrais-je écrire, n'ont rien à apprendre du théâtre de l'absurde. Et sur le fond, bien au-delà du portrait métaphorique, plusieurs débats sont cyniquement lancés.

Bref, le Portrait de Dorian Gray est d'une intensité intellectuelle rare; le style d'Oscar Wilde traverses les époques sans une ride... Coïncidence?