Critique de LivresdAvril

Je croyais connaître cette oeuvre, et effectivement j'en connaissais le principe. Mais l'essentiel n'est absolument pas dans cette histoire fantastique de portrait qui vieillit à la place du modèle.
Ce roman est d'une intelligence et d'un cynisme incroyables. Oscar Wilde utilise ses personnages pour développer des idées pour le plaisir de les voir se déployer, tout en déclarant ne pas toujours les partager. Au-delà de l'immense plaisir de lecture, cette pensée pour la pensée m'a totalement étourdie et je n'ai pas pu m'empêcher de multiplier les citations.
Il est ici question des femmes (de manière souvent misogyne), de la haute société (tout aussi vérolée que le reste de la population) et d'art, mais surtout de responsabilité de ses actes. En effet, n'étant marqué ni par le temps ni par ses choix, Dorian Gray ne s'embarrasse pas de morale. Il a succombé à la tentation personnifiée par Lord Henry et n'aura aucun espoir de rédemption. de là à généraliser que l'Homme ne s'embarrasserait pas de morale s'il n'avait pas à faire face aux conséquences de ses actes... Une vision bien sombre de l'humanité !
C'est une idée totalement romantique que de voir s'imprimer dans notre peau les erreurs et les défauts de notre âme. Ce serait nettement plus facile de faire le tri dans nos relations. Mais quel enjeu romanesque, Oscar Wilde l'utilise de manière tellement pertinente !
Ce portrait vieillissant, miroir de son âme, est fascinant pour Dorian Gray qui observe les effets de ses choix. Serions-nous meilleurs si chacune de nos actions laissait une marque physique dans notre chair ou sur un objet tangible ? La réponse d'Oscar Wilde est clairement non. Plutôt que de changer, l'être humain préférera détruire les preuves de sa déchéance. A ses risques et périls...