Critique de ArteNoctua

Lors d'une visite chez son ami Basil Hallward, peintre reconnu, Lord Henry Wotton rencontre le jeune dandy londonien, Dorian Gray qui vient de se faire faire un portrait. Admiratif de son inconscience , de sa jeunesse et de sa beauté, Henry se lie d'amitié avec le jeune Dorian et lui dit ironiquement que le portrait de Basil gardera cette beauté pour toujours tant dis que Dorian lui vieillira. Celui-ci souhaite de tout coeur que cela soit l'inverse.
Au fil des années, Dorian perd son innocence et plonge dans diverses perversions mais il ne vieillit jamais lui alors que son portrait absorbe les traces du temps.

Oscar Wilde à travers ce monument de la littérature, propose une critique du puritanisme de façade de son époque et de ses contemporains. Avec Dorian Gray qui représente en premier lieu un modèle de pureté extérieurement mais qui intérieurement cache un lourd secret et pleins de travers immoraux.