Critique de fifi1791

Dans le cadre de mon challenge multi-défis 2018, j'ai lu « le portrait de Dorian Gray » d'Oscar Wilde. J'ai été émerveillé par le style de l'auteur, sa manière de narrer l'histoire, la description des détails que ce soit ceux des hommes, des pensées ou des ressentis. J'ai été aussi choqué de la manière dont les femmes sont décrites : ignorantes, inutiles sans l'homme, incapables d'être autonome ou d'avoir des pensées intéressantes….. Est-ce les idées d'Oscar Wilde ou de ses personnages ? Telle est la question.
Au niveau de l'histoire, je n'ai pas trop accroché par contre. Dorian Gray émet le souhait de rester jeune et beau quand il découvre sa « Majesté », sa beauté à travers la peinture que vient de réaliser son ami. Et son voeu se réalise. Egoïste, jeune, il va faire du mal autour de lui mais au lieu que son corps et son visage soient marqués, c'est la peinture qui va en ressentir tous les effets. J'ai apprécié le moment avec son ami peintre qui lui dit ne pouvoir donner foi aux critiques qui lui sont faites car son visage ne porte aucune trace de perfidie, de méchanceté…. Comme cela devrait l'être si les actes qui lui ont été rapportés étaient exacts.
En effet, nos visages, nos corps portent tracent des coups durs que nous vivons ou encore, de notre austérité pour certains ou du dur labeur que nous exerçons pour vivre.