Critique de MissSherlock

Le jeune roi est un conte publié dans le recueil La Maison de grenades dont les histoires ont été écrites par Oscar Wilde pour ses enfants. Point de cynisme, de dandysme ou d'irrévérence dans cette fable mais une réflexion sur le pouvoir et la manière de l'exercer.

La veille de son couronnement, un jeune roi ne pense qu'à deux choses : la robe de riches étoffes et la précieuse couronne qu'il portera le jour de son sacre. Insouciant au sort de son peuple, il ne se préoccupe que de lui-même. Particulièrement heureux, il sombre dans un sommeil peuplé de rêves terrifiants qui lui feront prendre conscience que ses richesses et ses plaisirs ont un prix : la vie de ses sujets.

Il serait vraiment formidable de voir nos dirigeants se soucier de notre sort après une mauvaise nuit ! La naïveté de cette fable n'échappera pas aux adultes mais la métaphore est belle. Et on ne répétera jamais assez qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (*) et que le respect n'est pas un vain mot.

D'un point de vue purement littéraire, ce conte est un bijou : il fourmille de détails. Les descriptions sont précises et soulignent la beauté des lieux et des objets. Avec un vocabulaire riche, Wilde dessine les étoffes, les couleurs, les pierres précieuses... Ces descriptions pourront ennuyer, moi elles m'ont transportée.

(*) dixit Ben Parker.