AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Un bandeau sur la couverture de ce livre prévient le lecteur : "si vous lisez le premier chapitre, vous êtes foutu". Je confirme ! Impossible de lâcher ce bouquin totalement addictif qui m'a emballée
L'intrigue tout d'abord, un suspens de tous les instants : à la suite d'un braquage deux malfrats poursuivis par la police ont un accident de voiture et se réfugient dans une école maternelle où ils prennent en otage une classe de trente bambins. Cauchemar absolu pour les forces de police et pour les parents des enfants, pain béni pour les médias, notamment les chaînes d'info en continu ! du côté police, c'est le commandant Chaval qui a pris les choses en main : surnommé l'Ours, il ne fait pas dans la dentelle mis il connaît son boulot et entend bien que cette affaire se termine au mieux, c'est à dire les otages libérés sans bobo et les voyous sous les verrous. Quant aux parents, ils sont morts de peur, soit effondrés, soit en colère contre le monde entier. Jean Louvier, père du petit Gaspard, 5 ans, fait partie des deux catégories mais il n'entend pas rester les bras croisés : au nez et à la barbe des flics, il pénètre dans la cour de récréation et demande à parler à son fils ! Gus et Joe, les deux braqueurs sont scotchés par une telle audace, mais ils doivent s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un flic :
Jean se déshabille intégralement et ils l'autorisent à entrer... Une scène incroyable capturée par le téléphone portable d'un habitant d'un immeuble voisin de l'école que vont s'arracher les chaînes de télé ! Celle qui l'emporte, c'est DK7, une petite nouvelle sur les écrans, qui a totalement révolutionné la manière de présenter l'actualité : exit les présentateurs assis derrière leurs tables, Adielle Acker la journaliste vedette de DK7 présente le 20 heures sur le terrain, 100% en direct, habillée par une "clothes-designer". Adielle et DK7 n'ont qu'une ligne éditoriale : le scoop, peu importe le prix, peu importe s'il faut corrompre un flic ou compromettre la négociation... le négociateur d'ailleurs n'a pas beaucoup avancé depuis que Jean s'est ajouté aux otages... Les demandes des braqueurs sont simples : 30 "happy-meal" et deux motos de grosse cylindrée. Et depuis, rien... Jusqu'au moment où la police se rend compte que Gus et Joe ont pris la tangente vraisemblablement avec Jean et Gaspard...
Mais comment se sont-ils échappés alors que toutes les issues étaient sous surveillance ? Bien que tous les enfants et leur institutrice soient indemnes, l'Ours est furax !
La construction de ce thriller est à la hauteur de l'intrigue : nous suivons les personnages principaux de 15h30 heure de la prise d'otages, à 10h30 le lendemain. Ce découpage ajoute au suspens et au stress ressenti par le lecteur. L'écriture est fluide, le style direct mais soigné. Les personnages sont tous intéressants : Jean, ce père qui vit le cauchemar de tout parent, prêt à tout pour sauver son fils (impossible de ne pas se mettre à sa place !) ; Chaval le flic brut de décoffrage qui n'accepte pas l'échec mais, plus encore, qui abhorre la trahison ; Adielle la journaliste dont les excès semblent sur joués, Gus et Joe les deux braqueurs. Gus mauvais et violent, et Joe qui se sert de son cerveau plutôt que de ses poings ou d'une arme.
Dans ce polar-thriller shooté à l'adrénaline se cache aussi une cinglante critique de notre société superficielle qui fait passer l'image au dessus de tout, sans se préoccuper des êtres humains derrière ces images.
Je ne connaissais pas l'auteur mais inutile de préciser que vais inscrire ses deux autres bouquins sur ma PAL !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}