Critique de Candice42

Merci à Netgalley et aux éditions d'Olivia Wildenstein pour la mise à disposition de ce SP numérique.

Comme pour tous les genres à la mode, on voit naître un grand nombre d'ersatz de ce qui a lancé l'engouement. Ici, on est dans une romantasy qui applique à la lettre tous les codes du genre.

Attention, je tiens bien à préciser que cet avis n'engage que moi et que je ne doute pas une seconde que ce roman saura trouver son public. En effet, on aura beau appliquer une recette avec plein d'ingrédients appréciés, le résultat ne sera pas systématiquement concluant pour moi alors qu'il le sera pour d'autres. Pourquoi ?

Parce que tout repose sur la manière de raconter une histoire et j'ai très vite compris que la construction narrative de ce roman ne me correspondait pas.

Il y a en effet beaucoup de codes de la new romance moderne dans cet univers, ce qui fait que j'ai eu l'impression de lire quelque chose de très contemporain au sein d'un monde imaginaire qui aurait gagné en profondeur si l'autrice avait su gommer un peu ces codes. A savoir, entre autres, des relations amicales basées sur un échange de surnoms, conversations graveleuses et discussions teintées de promesses et déclarations hyperboliques. Une addition qui provoque chez moi une impression de superficialité dans ce type de relation. Vous savez, à l'image des personnes qui s'échangent des « ma chérie, ma belle, mon frère » à tout va mais dont les sentiments amicaux si fièrement clamés ne restent qu'en surface.

On retrouve aussi le personnage féminin typique de la Romantasy  : à la fois méprisée par les siens de par ses origines mystérieuses et peu glorieuses mais qui va se découvrir une destinée hors du commun. Et en plus ici nous avons une « femme forte » -force qui passe avant tout par sa langue bien pendue- mais dont les choix ne sont guidés que par ses histoires de coeur . On lui dit qu'elle sera reine et elle est toute contente car cela signifie qu'elle va pouvoir épouser son prince chéri. Pas un mot concernant les responsabilités qui accompagnent ce rôle. Les seules fois où il est mentionné c'est pour le rattacher à son Dante ou bien alors au système de récompense/sanction qu'elle pourra librement appliquer une fois qu'elle aura tous les pouvoirs. Pour récompenser ses proches mais aussi pour punir ceux qu'elle n'aime pas...Je n'ai pas non plus apprécié son côté girouette. A un moment elle voue un culte et un amour inébranlable à Dante mais la page d'après elle le déteste (à raison) puis se remet à se dire qu'elle ne serait pas contre un nouveau rapprochement. C'est un comportement idéal pour créer du drama mais trop puéril pour moi.

Autre trope du genre romance que l'on retrouve, c'est celui des échanges épicés entre Fallon et son futur love interest. Les prises de bec (sans mauvais jeu de mots) sont légions et certaines phrases typiques du genre. Par exemple : « Le ciel m'appartient donc tu m'appartiens aussi » « Le ciel n'appartient à personne et JE n'appartiens à personne ». Ce sont des échanges qui ont tendance à me faire lever les yeux au ciel.

Ensuite, concernant le rythme. Que le début est long à se mettre en place, les 50 premiers pourcents (et pas pages!) du roman se concentrant davantage sur les histoires de coeur de Fallon (après lecture, on se rend compte que l'histoire avec Antoni n'a aucun intérêt pour l'intrigue si ce n'est pour amener un peu de drama sentimental) que sur le fond de l'intrigue. Alors oui, l'autrice a construit un univers imaginaire qui a du potentiel mais il est éclipsé par des personnages assez clichés dont les histoires triviales tirent toute la couverture à elles (la grand-mère briseuse de liberté, le prince beau gosse mais complètement creux, la mère mutique mais mystérieuse, les hauts gradés de l'armée pervers et injustes envers Fallon, le meilleur ami gay qui fait sans cesse des sous-entendus graveleux…) Bref ,dans cette première partie, l'univers et ses règles sont tellement perdus au milieu de considérations pour lesquelles je n'avais aucun intérêt – surtout quand on éprouve aucun attachement pour les personnages - que l'on a du mal à s'intéresser au coeur de l'intrigue. Ce qui est triste car c'est le plus gros potentiel du livre. Heureusement, les choses se décantent un peu par la suite et, quand la quête commence, l'intrigue politique prend un peu le dessus sur le reste, ce qui a rendu cette deuxième partie plus agréable à lire pour moi. En effet, on comprend enfin de quoi il en retourne vraiment et les complots et relations entre les différents peuples sont intéressants. A tel point que cela m'a donné l'envie d'en savoir plus sur la suite car on sent le potentiel du monde imaginaire créé par l'autrice. J'ai donc trouvé dommage qu'il soit relégué au second plan durant une bonne partie de l'histoire et que mon agacement envers les codes de la romance que je n'aime pas m'aitt fait si souvent sortir de ma lecture.

En conclusion, cette histoire est avant tout une romance sur fond de fantasy. Il faut en avoir conscience avant de se lancer dans cette lecture. Je ne suis pas réfractaire à ce genre littéraire mais, comme tout lecteur, tout dépend de la manière dont les choses sont racontées. Et là, l'autrice fait appel à un style narratif et une construction des personnages et de leurs relations qui ne me conviennent pas. Mais cela veut aussi dire que tous ces ingrédients conviendront à d'autres. Car je sais qu'il y en a qui aime ce genre d'échanges pimentés, de personnages etc. C'est bien pour cela que je conçois totalement que ce récit puisse plaire. Et que j'invite les personnes dont les tropes mentionnés ci-dessus ne dérangent pas à tenter l'expérience malgré mon avis plus que mitigé. Car le monde imaginé par l'autrice est chouette et a du potentiel.