Critique de Profdoc16000

Spoilers.

Un très bon comics divertissant et prenant qui sait parfaitement doser différents ingrédients, avec un résultat équilibré et maîtrisé :

- les personnages : un héros charismatique et attachant, quelques amis comme soutien apportant aussi fraîcheur et humour, des adultes graves et sérieux du côté de la police, et une méchante, Madeleine, au visage mesquin et sûr d'elle, qui aime manipuler et faire douter Bruce Wayne. Une grande variété de relations entre eux, l'amitié, la collaboration, l'amour naissant (la romance entre Bruce et Wayne est un bon point ici), l'affrontement, les mondanités... Tout est très cohérent, crédible, tant dans le dessin, le scénario que dans les dialogues.

- le scénario : pas d'une franche originalité mais fonctionne très bien, nous permet de découvrir Gotham, ses différentes institutions (l'asile d'Arkham, les,sociétés Wayne, le manoir...). On est maintenu en haleine, c'est classique mais maîtrisé.

- le dessin : agréable à regarder, j'ai bien aimé les visages des personnages, le découpage est propre, des petits détails sont cachés (les chauves-souris, l'ombre de Bruce Wayne en futur Batman avec ses oreilles). Des nuances de gris, avec parfois la couleur jaune qui vient relever le tout (projecteurs, origamis de Madeleine). Les compositions sont très réussies, épousent parfaitement l'action qui se déroule, accentuent les moments forts.

Un comics qui propose de découvrir Bruce Wayne à ses 18 ans, avec Batman en germe mais pas encore révélé à lui-même. Je conseille !