Marie Lu (Autre)Marie Lu (Autre)Laura Trinder (Autre)Stuart Moore (Autre)Julien di Giacomo (Traducteur)
Urban Link (24/09/2020)
3.68/5   14 notes
À dix-huit ans, Bruce Wayne est loin d'être un jeune homme comme les autres. Si l'argent n'achète pas tout, il permet au
moins à l'orphelin d'assouvir sa soif de justice en combattant le crime de jour comme de nuit, et parfois en toute illégalité. Arrêté et condamné à des travaux d'intérêts généraux alors qu'il tentait d'arrêter le groupe noctambule des « Nightwalkers », Bruce est envoyé au centre pénitenciaire pour criminels instables : l'asile d'Arkham. Il ... >Voir plus
Que lire après Batman NightwalkerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
: L'époque est à la profusion de romans graphiques chez les éditeurs Marvel et DC Comics pour séduire une catégorie cible ado et peu fan de Comics books.
Ces aventures offriront pour la plupart des univers revus ( reboots) et réécrits avec une sensibilité différente, plus attentive aux sentiments, aux émois ados.
D'ailleurs la plupart de ces héros, Supergirl, Raven, Beast Boy et ici Batman seront abordés à l'âge ado. Nul besoin donc de connaitre ou d'avoir lu les inombrables sagas de ces héroïques Titans ou super-héros de la Ligue de Justice, ces collections offriront des passerelles accessibles, qui nous l'espérerons donneront envie d'en voir plus du personnage sur ses séries par la suite ou tout simplement d'accrocher plus humblement sur les différents titres de la collection Urban Link DC Comics par exemple.

Cette aventure de Batman s'intéressera surtout au personnage de Bruce Wayne. C'est son 18ème anniversaire, le pupille du majordome Alfred est enfin majeur et presque diplomé.
Que va t-il faire de sa vie?
Les débuts de la BD graphique commencera sur les chapeaux de roue, le jeune adulte s'échappera de sa propre soirée d'anniversaire pour courser un criminel en voiture de course, damnant le pion et compliquant la tâche de la police qui aura bien du mal à distinguer les suspects.
Traquer les criminels, c'est le travail des forces de l'ordre, jeune homme!
Bruce sera bon pour une bonne leçon de civisme et il sera condamné pour des TIG dans le pire endroit que l'on connaisse dans l'univers d'origine de Gotham: L'asile d'Arkham.
Pour ceux qui l'ignorent, Arkham est surtout une prison sécurisée et médicalisée pour protéger la cité de la menace folle et dangereuse que représente des individus déviants tels que le Joker ou l'Homme Mystère ( appelé aussi le Sphynx).
Le lieu sera t-il aussi impressionnant dans cette version ado?
Il est à supposé que non, c'est tout de même une action pédagogique de réinsertion pour les jeunes "délinquants", conseillée par la justice.

Entre temps, nous ferons la connaissance du fameux groupe de terroristes qui était pourchassé par les forces de l'ordre, ils sont moins originaux et tordus que Poison Ivy et Harley Quinn. Nous ne savons qu'elle est l'action défendue par cette force dite anarchique.

Au fur et à mesure de l'aventure, les auteurs nous feront entrer dans une psychologie qui jusqu'alors nous était assez impénétrable, les émotions et les pensées de Bruce.
Le reprendre à cet âge permettra d'y découvrir plus de souplesse, de faiblesse et la société comptera d'ailleurs sur les TIG pour lui apprendre les responsabilités, la valeur de la vie à ce petit fils de riche, on le comprend.
Bruce n'est pas encore habité par la vengeance, comme dans le Comic, suite au double meurtre de ses parents non élucidé, il n'est pas encore hanté par le moyen de résoudre l'enquête par lui-même. Dans la mythologie Batman, Bruce fut à cet âge suivi, entrainé à devenir un bon enquêteur et son énergie fut canalisé grâce à un détective de la police. Ainsi nacquit le premier Robin, ado détective masqué.

Dans ce roman graphique, Bruce sera en deça de cette idée extravagante de vengeur masqué en collant. Ado ordinaire, il devra passer une autre épreuve de feu et aller pointer à sa pénitence civique, barricadée la trouille au ventre.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, il y a de la rage aussi au ventre, il ne faudra pas lui parler de ses parents, la limite à ne pas franchir.
Nous verrons Bruce comme jamais auparavant, passant la serpillère dans une prison mais recuueillant aussi les propos d'une dangereuse délinquante accusée de meurtres de gens nantis comme lui: Madeleine.
Madeleine nous rappellera évidemment Selina Kyle( la Catwoman de la mythologie Batman) avec qui Batman entretenait une relation ambigüe et déontologiquement répréhensible.
Nous attendrons évidemment que de ces confessions émergent la vérité (et peut être aussi un peu de flirt interdit à travers les barreaux, bandes de petits romantiques).

" Nightwalker" est un thriller policier bien fait, presque adaptable au petit écran si l'envie des auteurs leur en prenait. C'est aussi l'adaptation du roman ado chez Bayard Jeunesse de Marie Lu elle-même. Un autre moyen de le découvrir, si vous n'aimez pas la BD.
Nous pourrions croire que cet épisode aurait commencé à mettre rapidement le jeune Bruce sur la voie du Dark Justicier que nous connaissons bien.
Il faudra laisser le temps au temps.

Le travail à trois fonctionnera, Marie Lu, auteure de romans ados, Stuart Moore, scénariste de Comics books et Chris Wildgoose, illustrateur de Comics. La narration ici collera un peu plus au personnage et ses déplacements, comme sur un roman, ne multipliant donc pas généreusement les allez-retours dans l'espace et le temps comme sur un Comic.
Le graphisme est net, agréable et l'illustrateur Chris Wildgoose réussira, avec ces quelques touches de jaune parcimonieuses, à nous faire passer ses camaïeu de gris pour de la couleur.
Une bonne surprise.
J'ai toujours adoré l'univers qui entoure Batman. C'est un univers si riche, si détaillé et tellement fascinant! Cet univers est toujours rempli de surprises et on finit toujours par découvrir tout un tas de choses sur Gotham et ses secrets. En voyant que ce comics adaptait le roman de Marie Lu, roman que je n'ai pas lu par contre, j'avais envie de le découvrir. J'ai beaucoup aimé la trilogie Legend de Marie Lu justement et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. C'était l'occasion parfaite.

On va suivre retrouvé notre très cher Bruce Wayne, ayant 18 ans. On le sait bien, il est loin d'être un jeune homme comme les autres. L'oprhelin essaye tant bien que mal de se venger et d'obtenir justice, parfois même dans l'illégalité. Un jour, il se fait arrêté et condamné à des travaux d'interêts généraux à Arkam, l'asile de Gotham. Il essayait d'arrêter le groupe de noctambules qui sévit en ville. A Arkam, il va faire la connaissance de Madeleine, une noctambule ayant été arrêté. Malheureusement, elle refuse de dire quoi que ce soit et même de parler. Etrangement sauf à Bruce. Elle va lui révéler certaines choses d'ailleurs comme le fait qu'elle est en contact avec le gang.. Et elle lui fait une étrange confession, ils ciblent les personnes les plus riches de Gotham et Bruce fait parti de cette fameuse liste où il est d'ailleurs le suivant..

J'ai vraiment beaucoup aimé ce comics. Se plonger dans l'univers de Gotham est toujours un vrai plaisir et ce peu importe l'histoire. C'était très fascinant et passionnant à lire j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Les noctambules sont un gang assez intriguant, ils se vengent des riches pour soit disant leur prendre leur argent pour le reverser au pauvres. Une sorte de Robin des bois morderne sauf que finalement ils finissent par tuer ces fameux riches.. Un mystère panne autour du chef des noctambules et on découvre à la fin pourquoi son identité était si mystérieuse. Je n'aurais pas parié sur lui pour tout avouer. Sinon l'intrigue est vraiment interessante et bien mené, ça ne va pas trop vite et je trouve ça vraiment génial.

Concernant les personnages j'ai, bien évidemment, adoré le personnage de Bruce. Je l'ai trouvé particulièrement touchant dans ce comics. J'ai toujours aimé Bruce Wayne mais surtout quand il est plus jeune. Mais j'ai particulièrement aimé le personnage de Madeleine. Je l'ai trouvé très mystérieuse mais très attachante. Derrière son apparence froide et cruelle se cache en vérité une jeune fille vraiment très touchante. J'ai beaucoup aimé voir le lien qui se forme entre elle et Bruce tout au long du récit. J'ai beaucoup aimé les voir ensemble. J'ai été un peu triste à la fin mais au final on nous offre un rebondissement qui finit par tout changer.

Ce fut une lecture plus qu'agréable. Visuellement parlant j'ai beaucoup aimé ces points de jaunes par ci par là. Ca a apporté ce petit truc en plus qui est absolument génial. C'était très fluide et surtout ça a pris le temps qu'il fallait. Tout ne s'est pas précipité et ça c'était agréable. Une intrigue au top avec des personnages géniaux.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Spoilers.

Un très bon comics divertissant et prenant qui sait parfaitement doser différents ingrédients, avec un résultat équilibré et maîtrisé :

- les personnages : un héros charismatique et attachant, quelques amis comme soutien apportant aussi fraîcheur et humour, des adultes graves et sérieux du côté de la police, et une méchante, Madeleine, au visage mesquin et sûr d'elle, qui aime manipuler et faire douter Bruce Wayne. Une grande variété de relations entre eux, l'amitié, la collaboration, l'amour naissant (la romance entre Bruce et Wayne est un bon point ici), l'affrontement, les mondanités... Tout est très cohérent, crédible, tant dans le dessin, le scénario que dans les dialogues.

- le scénario : pas d'une franche originalité mais fonctionne très bien, nous permet de découvrir Gotham, ses différentes institutions (l'asile d'Arkham, les,sociétés Wayne, le manoir...). On est maintenu en haleine, c'est classique mais maîtrisé.

- le dessin : agréable à regarder, j'ai bien aimé les visages des personnages, le découpage est propre, des petits détails sont cachés (les chauves-souris, l'ombre de Bruce Wayne en futur Batman avec ses oreilles). Des nuances de gris, avec parfois la couleur jaune qui vient relever le tout (projecteurs, origamis de Madeleine). Les compositions sont très réussies, épousent parfaitement l'action qui se déroule, accentuent les moments forts.

Un comics qui propose de découvrir Bruce Wayne à ses 18 ans, avec Batman en germe mais pas encore révélé à lui-même. Je conseille !
Nous découvrons dans ce comics un Bruce Wayne avant la naissance de Batman, un jeune homme milliardaire intrépide mais naïf, intelligent mais amoureux, presque un adolescent en soit. Cette histoire se présente donc comme un récit initiatique de Batman et comme tout comics de Batman, la némésis : Madeleine, y prend une part importante.
On retrouve ici tous les éléments que l'on peut apprécier d'une enquête de Batman avec meurtres, trahison, infiltration et espionnage.
Le choix de la colorisation jouant avec un bleu/gris ponctué de jaune aide à la mise en ambiance sombre et violente de Gotham.
J'ai apprécié ce récit bien que moins épique que s'il s'agissait d'une histoire de Batman car plus terre à terre, l'intrigue n'en ai pas moins intéressante, une bonne préquelle mais peut être plus destiné à un public un peu néophyte ou adolescent.
Il s'agit ici d'un roman adapté, écrit par LU Marie, romancière américaine de roman adolescent.
Habitué des comics Batman, je me suis laisse tenter par le comics adapté du livre de Marie Lu.

On suit les débuts d'un Bruce Wayne qui cherche à élucider l'enquête qui tourne sur Gotham, et cela avant qu'il devienne le chevalier noir. On y retrouve Harvey, Alfred ou encore Gordon lorsque l'on tourne les pages.

L'histoire, je ne vais pas mentir, je me suis ennuyé, ce comics est plus adapté à de jeunes lecteurs ou des adolescents. Habitué des comics plus noir je ne m'y suis pas retrouvé au fil des pages.

Je le conseille néanmoins pour une première lecture, la fin donne envie de revoir cette fameuse "Madeleine" qui trotte dans le coeur de Bruce.

Et puis un jour, on se retrouve seul devant une tombe déserté.
À se demander pourquoi tous les autres ont tourné la page pendant qu'on restait là, affligé par la même douleur.