Critique de MarquePage

Une histoire et surtout un univers très intéressant. du merveilleux fait de l'horreur.
Gamine va entrer chez le porcelainier pour voler un peu d'argenterie. Mais de leur rencontre va naitre un lien. Gamine va découvrir des êtres féériques fait de porcelaine, cachant une histoire bien plus triste.
Comme le porcelainier, on s'attache assez vite à la petite Gamine, curieuse, vive d'esprit... Mais j'avoue avoir eu du mal de temps à autre avec son ingratitude. Il y a aussi les deux versants chez le porcelainier. La plupart du temps très gentil mais qui parfois s'emporte et mystérieux. Avec le clin d'oeil à Barbe Bleue, on se demande si il est aussi gentil que ça.
Le récit manque parfois d'envergure ce qui donne l'impression qu'il sert d'introduction à la suite. Ce premier tome se lit néanmoins très bien et est très plaisant malgré une petite déception. Je m'attendais à plus.
Les dessins sont beaux et efficaces. J'ai beaucoup apprécié le cahier graphique à la fin nous montrant le travail du dessinateur pour les faire évoluer et les faire coller au plus près de cet univers beau mais étrange, et qui donne toute l'ambiance de la BD.