Critique de gmraffin

Bienvenue au Way Inn

Ah, les Editions La Volte... Participez pour la première fois à une Masse Critique de Babelio et obtenir le droit de lire un ouvrage de cette maison d'édition était à la fois une bénédiction - la qualité de la ligne éditoriale n'étant plus à démontrer - à la fois une malédiction - proportionnelle à la difficulté d'accès de certains ouvrages.

Avec Way Inn, de Will Wiles, auteur anglais et rédacteur au sein de la revue de Design et d'Architecture Icon, je savais la marche haute, et tant mieux j'adore cela. Un peu moins de 300 pages, une couverture rouge appelant à la vigilance, une illustration rappelant le style d'Escher qui déborde sur le tranche, l'objet est beau et attire l'oeil. le pitch : une doublure professionnelle d'hommes d'affaires souhaitant éviter les salons et congrès va voir sa vie confortable basculer...Je n'en dis pas plus, les présentations sont faites, Bienvenue au Way Inn.

Le récit est construit à la 1ère personne, ce qui contraste fortement avec le côté (faussement) aseptisé de notre narrateur, Neil Double. Neil Double aime les hôtels, sa vie d'anonyme sans attache et son métier de doublure. Dans la présentation notre personnage principal et le décor m'ont fait pensé au film In The Air de Jason Reitman (Avec G. Clooney et Anna "coeur avec les doigts" Kendrick) ; univers professionnel, timing, rencontres, tout se déroule à la perfection. On parcours les premières pages avec un mélange d'ennui, et l'envie que ce petit monde s'effondre autour de notre anti-héro.

Notre souhait est exaucé et on assiste à la lente déliquescence professionnelle de Neil, d'abord, avant d'ouvrir la porte d'une nouvelle dimension, plus horrifique. Clairement, et même après avoir tourné la dernière page du roman, je me suis demandé si ce que nous raconte Neil n'est pas le fruit de son imagination en plein burn-out. Il y a du Horla de Maupassant et du Innsmouth de Lovecraft ce texte. Les lecteurs friands de ce mauvais genre de lecture devrait apprécier.

j'ai beaucoup apprécié ce livre, la lecture est fluide, on se prend d'affection pour les protagonistes, tous les protagonistes ; et il faut souligner la qualité de la traduction française.
Le livre est bourré de clins d'oeil, volontaires ou non, j'ai évoqué Maupassant, Lovecraft, Georges Clooney, mais on peut aussi parler du Seigneurs des Anneaux et le mythe de Faust.
Une très bonne surprise, encore merci à Babelio pour cette participation à la Masse Critique.