Critique de Fildediane

Je retrouve comme j'en ai pris l'habitude l'écriture plaisante de l'auteure, Laura Wilhelm, qui sait très efficacement instaurer un climat de tension, d'intrigue pesante.

Cette fois on revient à Jade, qui est quand même le personnage principal; Jade est encore très fragilisée par cette deuxième agression et cela la plonge dans une introspection douloureuse.

L'auteure m'a fait ressentir ce malaise de ne pas se rappeler, de douter de soi, d'avoir peur… de ne pas aimer ce qu'on a été, d'avoir honte, de ressentir cette culpabilité inéluctable même si au final c'est quand même Jade la victime. On ressent cette oppression, mais en même temps c'est agaçant ce revirement de comportement, cette façon de rejeter cette vie meilleure qui lui tend les bras… On se rend compte avec violence, avec ce récit, que les agressions telles qu'elles soient laissent des traces indélébiles et abîment, changent les gens définitivement.

L'auteure aborde également le thème de la famille, des secrets familiaux qui sont lourds à porter et qui laissent aux générations suivantes des cicatrices invisibles et pourtant avec des répercussions très importantes.

Laura Wilhelm parle de maladie mentale qui si elle n'est pas contrôlée et régulée avec des médicaments représente un danger pour le malade mais aussi pour ceux qui l'entoure. C'est particulier et c'est justement là l'ambiguïté dans ce récit… mais je n'en dis pas plus sinon je risque de vous révéler trop de choses…

Dans ce dernier tome, à ma grande surprise, je suis restée frustrée par deux situations qui me laissent avec des questions, qui me laissent dans le floue et j'avoue je n'ai pas compris pourquoi faire tant de mystère dans un dernier tome… et puis en réfléchissant bien, ce récit est quand même hyper réaliste et évidemment il se rapproche de la vraie vie et dans la vraie vie on a pas toujours toutes les réponses à nos questions, on ne fait pas toujours les bons choix; ou j'ai trouvé aussi une autre réponse à ma frustration, l'auteure a peut-être laissé une place à l'imagination du lecteur et d'un côté ça aussi c'est génial !

Dernier point la couverture est superbe !
En Bref

Un dernier tome surprenant et perturbant.

Des personnages marqués à vie par des agressions, une maladie mentale et des secrets de familles;

Ce dernier tome revient au personnage principal, revient au point de départ pour démarrer une nouvelle vie avec des nouvelles bases, des fêlures, des secrets, des questions sans réponses : la vie quoi !

Merci beaucoup, Laura Wilhelm, pour cette quadrilogie prenante et poignante tant du côté victime que du côté des agresseurs, pour tous ces thèmes abordés simplement, qui font réfléchir à Autrui et à notre comportement, qui pousse à stopper les jugements hâtifs et nous amène finalement à la tolérance !
Lien : https://fildediane.wordpress..