Critique de Bookycooky

Pour Benny et Byron, la boîte de Pandore s'ouvre à la mort de leur mère Eléonore, et quelle boîte !
Après un court chapitre comme introduction sur un événement survenu en 1965 dans une île aux Caraïbes, on se retrouve en 2018 en Californie avec le frère et la soeur, à écouter un enregistrement laissé par leur mère à leur attention, et là débute une histoire multigénérationnelle, longue, passionnante et tragique qui prend racine dans cette même île des Caraïbes, se poursuivant en Angleterre, pour finir en Californie……Et au coeur de l'histoire un fameux gâteau noir qui donne le titre au livre.
Entre un va et vient incessant entre passé et présent, entremêlant histoires de familles complexes, où les années altèrent les relations parents- enfants, frères-soeurs d'une façon radicale, les éloignant les uns des autres à jamais (?), Charmaine Wilkerson entame une saga épique à clés multiples à travers les continents. L'héritage, l'absence, le déracinement, les problèmes complexes d'identité de tout ordre et les secrets de famille sont au coeur de ce récit structuré comme les poupées russes, en de courts chapitres, qu'elle appelle Flash fiction 😊. Nos identités multiples avec nos proches, avec ceux qu'on aime ou ceux qu'on n'aime pas, et celles qu'on endosse par obligation ou nécessité, laquelle est-elle la vraie ? Jusqu'où peut-on révéler aux proches nos secrets sur notre propre passé ? Comment résoudre les malentendus ? Vu qu'on juge chacun de notre propre point de vu et que souvent quand on ne comprend pas quelque chose, se sentant menacé , recourons à la violence verbale sinon physique . Bien que l'écrivaine refuse de donner le nom de l'île caribéenne d'où part l'histoire, c'est probablement la Jamaïque, d'où elle aussi est originaire. Malgré la dynamique du récit qui en fait un page turner, les questions d'identité, de racisme et d'ambiguïté sexuelle à travers les continents restent parfois légèrement clichés et évasives. Par contre un thème clé la natation, avec deux femmes grandes nageuses dont Eleanor, qui en feront le motto de leurs vies , en est un des principaux moteurs, « Eleanor se disait souvent que sa vie était comme une seule longue baignade. Respire profond et large, et une brasse à la fois*. » de magnifiques images de nage en mer illustre la puissance physique et morale de ces deux nageuses longue distance , qui iront très loin malgré les nombreuses embûches que la vie leur réservera. A mon avis avec celle du gâteau ceux sont les deux images qui font l'originalité et la puissance de ce premier roman ambitieux d'une écrivaine caribéenne, qui vit en Italie, à Rome. le livre malheureusement non est encore traduit en français, mais vu son tapage médiatique en Europe et aux États Unis elle ne tardera pas, espérant qu'elle en gardera le titre. Une écrivaine à suivre sans aucun doute.

« ….small but profound inheritances…. untold stories shape people's lives, both when they are withheld and when they are revealed. »
(….petits mais profonds héritages….des histoires non-dits structurent la vie des personnes, qu'elles soient tues ou révélées..)

* ELEANOR HAD TAKEN TO TELLING HERSELF THAT HER LIFE was like one, long swim. Breathe deep and wide, take it one stroke at a time.