AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 224 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York
Biographie :

Charmaine Wilkerson est une auteure américaine.

Née de parents caribéens, sa mère est originaire de Jamaïque, elle a vécu en Jamaïque et à Los Angeles. Elle vit désormais à Rome, en Italie, depuis plus de vingt ans.

Diplômée du Barnard College et de l’Université de Stanford, elle est une ancienne journaliste dont les nouvelles primées ont été publiées dans divers magazines et anthologies.

"Les Parts oubliées" ("Black Cake", 2022), son premier roman, est un best-seller du New York Times. Il a été sélectionné dans les meilleures lectures de l'année 2022 de Barack Obama.

Avec son premier roman, elle a voulu transmettre l'importance et la capacité de transférer la culture et les histoires à travers la nourriture. Le gâteau noir est un aliment caribéen que la propre mère de Wilkerson a préparé, bien qu'ils l'aient appelé pudding au rhum. Wilkerson elle-même prépare le dessert une fois par an.

son site : https://charmspen.com/
X : https://twitter.com/charmspen1
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charmaine Wilkerson   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Voilà un livre qui a déjà beaucoup fait parler aux Etats-Unis : présent dans la liste des 14 livres favoris de Barack Obama en 2022, il a connu un succès public retentissant. 'Les Parts oubliées' (Buchet-Chastel) est un premier roman, et déjà une consécration pour l'ancienne journaliste Charmaine Wilkerson. Il y est question de famille, de la vie intime, cachée, d'une mère, et de colonisation notamment, à travers un gâteau noir qu'elle laisse à ses enfants à son décès, avec des enregistrements. L'autrice était de passage en France en octobre 2023, et nous a accordé une interview vidéo à découvrir ici. Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Wilkerson-Les-Parts-oubliees/1523582 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
….what did Etta Pringle say about the swimming? What did she say was the right frame of mind?’
‘She said that you had to love the sea more than you feared it. You had to love the swimming so much that you would do anything to keep on going.’ ….. ‘Just like life, you know?’

Qu’est-ce-qu’Etta Pringle a raconté à propos de la natation ? Qu’est-ce qu’elle voulait dire parlant du juste état d’esprit ?
« Elle a dit qu’on devait aimer la mer plus qu’en avoir peur. Qu’il fallait aimer tant nager qu’on pouvait faire n’importe quoi pour continuer sans trêve…..Tu sais comme pour la Vie ? »
Commenter  J’apprécie          352
Parce que les gens qu’on aime font partie de notre identité. Ils en constituent même une large part.
Commenter  J’apprécie          140
[Note de l'autrice]
La plupart des personnages des Parts oubliées sont des gens qui ne rentrent pas tout à fait dans les cases que les autres leur ont fabriquées. Ils se battent afin de réduire les stéréotypes et le gouffre entre leurs intérêts et ambitions et les vies que les autres s’attendent à ce qu’ils mènent, en fonction de leur genre, culture ou classe sociale. Leurs difficultés sont à la fois universelles et rattachées à l’époque et à l’endroit où ils vivent.
Commenter  J’apprécie          90
Quand les gens ne comprenaient pas quelque chose, ils se sentaient souvent menacés. Quand les gens se sentaient menacés, ils devenaient violents.
Commenter  J’apprécie          90
– Allez-vous laisser les idées que les autres ont de vous et de ce que vous devez faire vous barrer la route ?
Il sourit, repensant à ce que sa mère lui disait quand il était à l’école.
– Je ne vais pas vous mentir, il y aura de nombreux obstacles à affronter, entre autres financiers ou discriminatoires. Ceux de la génération d’avant vous travaillent sur ces problèmes, on est nombreux à essayer. Mais si vous vous posez la question du financement, c’est que vous pensez déjà à vous lancer, et ça, c’est le meilleur service que vous puissiez vous rendre.
/.../
– Voilà ce que j’aimerais vous dire. Dans la vie, il faut prendre la vague et la chevaucher. Alors, que faire s’il n’y a pas de bonnes vagues dans votre coin ? Eh bien, il faut aller la chercher. Et ne jamais cesser de la chercher, d’accord ? Une solution, c’est de poursuivre ses études. Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne éducation. Parce que vous ne pourrez pas gagner…
Byron enroula ses deux mains autour de ses oreilles et se pencha vers l’assistance.
– … si vous ne jouez pas ! répondirent-ils.

p222
Commenter  J’apprécie          60
Je préfère vous mettre en garde, leur dit Mr Mitch à ce moment-là. A propos de votre mère. Il faut que vous soyez prêts.
Commenter  J’apprécie          60
Et la vie d'une personne, comment la cartographier ? Les frontières que les gens érigent entre eux et les autres. Les cicatrices laissées sur les parois du cœur.
Commenter  J’apprécie          50
Benny se demande à présent si ces périodes de déprime étaient inscrites dans son anatomie ou si elles résultaient des difficultés traversées. Sa mère avait dû parfois éprouver le sentiment que son passé et tous les efforts déployés pour le cacher étaient trop lourds à porter. Quelle était l’étendue de ce qu’elle avait tu ? Et que lui restait-il à révéler ?
Commenter  J’apprécie          40
À la façon dont les histoires tues façonnent la vie des gens, aussi bien quand elles restent cachées que lorsqu’elles sont révélées
Commenter  J’apprécie          50
Byron entend sa mère reprendre son souffle et il serre les poings. B & B, je voulais m’asseoir avec vous et tout vous expliquer, mais je n’ai plus assez de temps et je ne peux pas partir sans vous révéler comment tout ça est arrivé.

– Tout « ça » quoi ? demande Benny.

Mr Mitch appuie sur une touche de son clavier, interrompt l’enregistrement.

Byron secoue la tête. Il ne leur est jamais rien arrivé, rien du tout. Ce qui, pour une famille noire en Amérique, est très significatif. Avant la mort de leurs parents, le seul drame familial datait du jour où Benny avait fait peur à Ma et Pa en voulant à tout prix leur détailler sa vie amoureuse.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charmaine Wilkerson (284)Voir plus

¤¤

{* *}