Critique de sylvaine

COUP DE COEUR
« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. ».
Ce sont les mots qui accompagnent l'enregistrement que Ma a fait avant de mourir et que ces enfants B&B, Byron et Bennie, vont devoir écouter en présence de Mr Mitch son avocat... Parce que Ma a beaucoup de choses à leur apprendre, parce que la vie d' Eleanor Bennett n'est pas , loin s'en faut, celle que ses enfants croient connaitre, parce que Eléanor ne s'est pas toujours appelée Eleanor, parce que ...
D"une île en Jamaïque, à Edimbourg, Londres, puis la Californie, la route a été longue ... Ils doivent tout savoir , ils doivent comprendre , arriveront ils à l'accepter.?
Byron est un scientifique reconnu par ses pairs. Il a consacré sa vie à l'étude des fonds marins, il est devenu le spécialiste incontournable mais il est noir et certaines portes ne veulent pas s'ouvrir.
Bennie est brillante , très brillante mais trop sensible. Elle a abandonné l'université sans expliquer le pourquoi du comment. Ses parents ne l'ont pas admis. Elle a essayé de se construire mais elle est en désehérence, professionnelle, amoureuse, et familiale surtout.
le récit d'Eléanor s'égraine et chacun s'interroge . Les certitudes volent en éclat. Ont ils fait les bons choix, ont ils trouver leur place? Ont-ils pris la vague là où il le fallait comme leur a enseigné leur mère?
Ce roman foisonnant fourmille de personnages, de retours en arrière, juste un peu de patience toutes les pièces vont s'imbriquer et le puzzle final sera de toute beauté.
Un immense merci aux éditions Buchet-Chastel via Netgalley
#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance !