Critique de Sharon

Sharon
19 septembre 2023
En refermant ce livre, j'ai une certitude : je le relirai un jour. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, alors que, quand j'ai débuté sa lecture, je ne m'attendais pas à être autant séduite par ce récit.
J'ai aimé… le parfait entrelacement entre le présent, celui dans lequel Benny et Byron entendent la voix de leur mère leur révéler des faits qu'elle n'a pu leur dire de son vivant, et ce passé, qui nous montre, nous raconte beaucoup, sur des personnages dont, peu à peu, nous découvrirons les liens avec Benny et Byron.
Ces deux-là pourraient presque être des jumeaux, malgré leur différence d'âge, et l'idée est évoquée à plusieurs reprises. le fait de ne pas réussir à se parler, à s'écouter, d'être toujours à contretemps, les a tenus éloignés pendant bien trop longtemps. Alors oui, il est des faits qu'il est difficile d'exprimer, de partager, et nous découvrirons, au fur et à mesure du récit, à quel point ces faits peuvent être nombreux, et totalement insoupçonnés par autrui.
Si le roman est riche, foisonnant, il contient aussi des moments particulièrement forts, des moments qui restent, qui marquent, et c'est pour ces moments-là que j'ai envie de relire ce livre un jour pas si éloigné que cela. Les thèmes traités sont nombreux, et peuvent parfois paraitre très éloignés les uns des autres, et pourtant, il y a tant à dire sur le racisme, exprimé clairement ou simplement sous jacent, sur la parentalité, ce que l'on souhaite transmettre à ses enfants, et ce que l'on parvient, ou pas, à leur transmettre finalement – pour ne rien dire de ceux qui ne parviennent pas à jouer leur rôle de parents, pleinement. Il est question aussi des noms, sur cette île qui jamais n'est nommé mais dans laquelle l'on peut reconnaître la Jamaïque, ces noms avec lesquels on joue, on se cache, on se découvre aussi parfois, ces noms qui peuvent être la preuve d'un amour, quel que soit cet amour, qui a existé et existe encore par cette transmission.
J'ai aimé aussi que l'autrice ne choisisse pas la voie du mélodrame. L'intrigue qu'elle a construit se refuse ainsi certaines facilités narratives, et c'est tant mieux pour nous, lecteurs. Par certains aspects, je me suis sentie proche du personnage de Byron, lors de certaines scènes de la quatrième partie du roman, qui elles aussi tranchent avec ce que l'on aurait pu attendre du dénouement de ce roman.
Alors je ne sais pas s'il y en aura d'autres, mais ce roman est pour moi un coup de coeur de cette rentrée littéraire 2023.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..