Critique de Flo_herisson

Le gâteau noir ou « black cake » est un gâteau typique des Antilles. Confectionnés avec des fruits longuement macérés dans le rhum, il est cuisiné pour les grandes occasions et il est de coutume d'en conserver toujours dans son congélateur pour se remémorer les bons moments, tout au long de l'année. A la mort d'Eleanor, c'est un de ces gâteaux qu'elle laisse à ses enfants Benny et Byron, B&B, accompagné d'une consigne pour le moins mystérieuse délivrée par son avocat et ami. Ils doivent au préalable écouter un long enregistrement qu'elle a fait à leur intention. Quelques heures d'ecoute qui lèverons le voile sur leur famille. Quelques heures pour 50 ans de secrets, de mystères, de non dits et de mensonges. Quelques heures pour donner un nouveau sens à leur vie.
Un livre sur les secrets de famille, sur l'exil, et le secret des origines, un classement dans les meilleurs livres de Barack Obama, il n'en fallait pas plus pour attiser la curiosité. Et c'est un très beau livre, en effet. Très romanesque, il nous fait voyager des Antilles anglaises à Londres, de l'Italie à la Californie, des années 60 à nos jours. Il nous plonge dans les secrets de la famille Bennett, disloquée par une série de non dits et d'incompréhensions que même les décès n'ont pas réussi à combler. Une famille simple et méritante qui n'a gardé de ses origines que la tradition du gâteau noir. En apparence seulement, car dans le coeur d'Eléanor les souvenirs restent vivaces et continue de vivre en elle la jeune fille intrépide et flamboyante qu'elle était dans son île. C'est une belle réflexion sur la transmission, sur le poids des non dits qui nourrissent les ressentiments et empêchent d'avancer. Une belle réflexion sur le métissage, sur l'intégration, sur le déterminisme, les ambitions parentales, traité avec délicatesse et porté par une construction impeccable, qui peu à peu léve le voile sur les zones d'ombres innombrables de cette famille sans histoire.
Ma seule réserve tient à l'écriture. Très froide, presque lapidaire, elle m'a souvent dérangée dans ma lecture et a rendu difficile le partage de l'émotion. Choix stylistique de l'auteur ou problème de traduction? Je ne sais pas, mais c'est dommage. Il s'en est fallu de peu pour frôler le coup de coeur