Critique de Peluche0706

Je vais aller à contre-courant des autres avis. Je n'ai pas été emballée par cette lecture. L'autrice que j'ai eu l'occasion d'écouter lors d'une rencontre organisée par Babelio a expliqué qu'en réalité, pour apprécier son roman, il fallait le lire relativement vite pour s'imprégner de l'histoire. Même si le roman fait un peu plus de 500 pages, il peut effectivement se lire vite car les chapitres sont souvent courts.

Je suis passée complètement à côté de ce livre. J'ai lu ce roman sur plus d'une semaine, et ai noté les principales caractéristiques des personnages pour m'en souvenir. Je ne suis pas retournée avec plaisir dans cette lecture, car souvent, je me suis retrouvée projeter dans une histoire ou époque différente. Très vite, on fait le lien mais souvent je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux. Il y a beaucoup trop de personnages. L'autrice nous a précisé qu'au départ, elle a écrit des petites histoires qu'elle a compilées pour en faire un roman. L'autrice nous fait donc passer d'un personnage à l'autre et souvent, elle nous fait vivre un moment plus ou moins important dans la vie des personnages, chaque chapitre étant consacré à un personnage différent. Seulement voilà, je trouve que ça ralentit le rythme de l'intrigue, qui n'est déjà pas, selon moi, assez suffisant.

Il faut rester accroché car il y a en plus de ça beaucoup de changements d'époque, ce qui fait qu'il faut rester bien concentré.

Selon moi, cette histoire qui a pour but de démontrer que l'on peut recoller les morceaux au sein d'une famille ou tout du moins pardonner, était une bonne idée. Les avis semblent unanimes sur ce point mais je ne suis pas réellement d'accord dans le sens où en réalité, pour Benny, sa mère est très dure avec elle, malgré le passé lourd qu'elles ont vécu l'une et l'autre. J'ai trouvé que pour ce personnage, l'histoire n'est pas réellement résolue, contrairement aux autres personnages qui s'en tirent bien au final.

Ce livre aurait pu me plaire car j'aime beaucoup les secrets de famille, les sagas ou ce genre d'intrigue. Dans ce roman, révéler autant de secrets à ses enfants après sa mort en laissant un message, me gênent énormément. J'aurais voulu un peu plus de réactions des enfants sur ce passé lourd : de la colère, de la surprise au minimum. La seule réaction semble être que ses enfants réalisent qu'ils savaient plus ou moins ces secrets car des phrases prononcées quand ils étaient petits dont ils ne comprenaient pas le sens, ont pris tout d'un coup une autre couleur.

Bref, j'ai été déçue par cette lecture. Il semblerait que je sois l'une des rares à ne pas l'avoir apprécié puisque ce roman va être adapté à l'écran. L'autrice nous en parlera prochainement sur son compte instagram.

Je remercie Babelio et les éditions Buchet Chastel pour l'envoi du roman et cette rencontre avec l'autrice.

Lien : https://letempsdelalecture.w..