Critique de Heval

Heval
26 décembre 2020
Les vies ici racontées sont condamnées par la pauvreté et l'exclusion alimentées par la ségrégation et le racisme. On le sait, il ne fait pas bon être noir(e) aux États-Unis. Il faut, pour sortir de l'effroyable condition qui les condamne dès la naissance, un effort inouï, une volonté acharnée. Il faut s'armer psychologiquement pour passer outre les difficultés que le système d'exploitation leur impose. C'est tout sauf évident.

Et en lisant ce roman, j'ai pensé à tous ces gens qui, le cul posé dans le confort douillet fixé par leurs positions sociales, ne cessent de répéter à ceux qui souffrent au bas de l'échelle, qu'il faut travailler dure pour réussir; oubliant l'évidence, qu'il est plus dure de gravir cette putain d'échelle lorsqu'on est tout en bas et que tous les barreaux sont incrustés de bout de verre tranchants.

Avec brio, ce roman raconte la vie difficile de ceux qui essayent, génération après génération, de trouver une place confortable dans un monde hostile. le combat d'hier n'a pas suffit à combattre la ségrégation. Elle perdure sous des formes plus subtiles, plus sournoises, plus pernicieuses donc plus dangereuses. Elle fait croire en effet à l'individu que l'échec est la sienne, qu'il est le résultat d'une défaillance personnelle et non la conséquence d'une organisation collective, structurelle et systématique qui le condamne. Sans prétention aucune, avec modestie, ce roman dresse un portrait de la société. Elle est terne alors qu'on la voudrait toujours chatoyante et chaleureuse. C'est tout le sens du combat qui doit se mener aux États-Unis. Ce roman est à lire même s'il n'est pas un chef d'oeuvre littéraire, même s'il n'est pas l'œuvre d'un génie. C'est un premier roman plutôt réussi.