Critique de Gr3nouille2010

Etant fan de la série télévisée, je ne peux pas passer à côté des livres ! Je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais je peux déjà constater que tout est proche de la série donc on passe un vrai moment de bonheur en lisant cette saga.

Prue, Piper & Phoebe sont trois soeurs tout ce qu'il y a de plus normales. Prue & Piper vivent dans la maison de leur grand-mère depuis la mort de celle-ci & Phoebe les rejoint par la suite. Tout bascule le jour où cette dernière lit une incantation trouver dans le livre des ombres, trouvé dans leur grenier. Ce grimoire a réveillé leurs pouvoirs & les démons qui les poursuivent depuis longtemps. Elles devront apprendre à les accepter, à vivre avec mais aussi à les gérer pour pouvoir affronter le Mal.

On retrouve bien le caractère des trois soeurs Halliwell ; Prue, la plus vieille & la plus sage, pausée & terre à terre. Phoebe, la plus jeune mais aussi la plus frivole & extravertie. Piper se trouve donc entre les deux, même au niveau personnalité, elle est aussi terre à terre que Prue mais peut aussi croire en des choses inexpliquées, elle est imprudente & moins méfiante que ses soeurs.
J'aime bien les trois mais j'ai une petite préférence pour Piper qui est plus calme & plus discrète.

Comme c'est le premier tome, on apprend surtout à bien connaître chaque personnage & son histoire : leurs amours, leur boulot, leur vie passée.. Mais c'est indispensable, finalement, pour la suite de l'histoire ! de plus, on ne s'ennuie pas pour autant.
Le passage est assez long entre le moment où Phoebe libère leurs pouvoirs & où Prue accepte sa nouvelle vie mais il y a quand même de l'action & du suspense. le fait d'avoir mis leurs petits amis (passés ou présents) nous fait douter sur le démon qui pourrait se présenter. Ce pourrait être n'importe qui. On devient aussi parano qu'elles ! L'atmosphère est parfois angoissante & troublante. La fin est un peu prévisible, on sait qui va être le démon finalement puisqu'il ne reste plus personne à éliminer mais ça ne gâche pas le plaisir.
On entre petit à petit dans leur univers, pas trop vite ni trop doucement, juste comme il faut & après avoir refermé ce tome, on a envie de vite savoir la suite de leurs aventures. Je pense que tout ne va pas commencer dès le deuxième tome parce qu'on ne connaît pas encore assez les personnages mais on a au moins la certitude de pouvoir savourer cette saga !

Si vous aimez la série, vous ne serez pas déçu par les livres. Les personnages & l'histoire ne sont pas différents & ils se lisent très vite !

Lien : http://laviedeslivres.cowblo..