Critique de lebazarlitteraire

Trixie adore son Guili-Lapin en peluche. C'est son doudou-sans-pareil. Mais en allant à l'école, elle s'aperçoit qu'une autre petite fille a la même peluche… En plus, la maîtresse ne veut pas de doudou dans sa classe, elle les prend donc jusqu'à la fin de la journée. Heureusement, quand l'heure de la fin de la journée sonne, Trixie récupère son Guili-Lapin avec lequel elle va vivre tous les évènements de sa fin de journée, jusqu'au couché. Mais en plein milieu de la nuit, Trixie se réveille et remarque que quelque chose cloche : ce n'est pas son Guili-Lapin qu'elle tient dans ses bras, mais celui de l'autre petite fille ! Catastrophe ! Elle court chercher ses parents, qui sont obligés d'appeler les parents de Sonia pour faire l'échange, à 2h30 du matin… Au moins, dans toute cette histoire, Trixie se sera faite une nouvelle amie.

Un album dont le lapin n'est pas humanisé, mais qui pourtant est le héros de l'histoire pour moi ! Pensez-vous, le traumatisme qu'ont dû subir les deux Guili-Lapin d'être ainsi échangés, alors qu'ils n'avaient rien demandé et qu'en plus leurs maîtresses respectives ne s'en aperçoivent pas immédiatement ! Enfants indignes ! On leur donne tout, de l'amour, des câlins, ils se mouchent dans nos grandes oreilles et voilà ce qu'on reçoit en retour !

Outre mon moment de folie, ce que j'ai aimé dans cet album c'est la conception graphique. Les illustrations sont en fait de vraies photos pour les décors, tandis que les personnages sont dessinés directement à la plume sur les photographies. Un rendu très réussi.

Pour découvrir d'autres récits de lapins, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..