AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Elisabeth Duval (Traducteur)
EAN : 9782877675239
31 pages
Editions Kaléidoscope (22/02/2007)
4.29/5   39 notes
Résumé :
Vous ne devinerez jamais quels furent les tout premiers mots que Trixie prononça de sa vie! Si?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  24 octobre 2017
Mo Willems a le talent de réussir avec des dessins en apparence très simples, basiques et un peu grossiers, à nous faire découvrir des personnage avec beaucoup de tendresse et de vie. Tous les personnages, sont colorés, et incrustés dans des décors qui sont des photos en noir et blanc, photos de la rue, du parc, de la laverie... Trixie qui ne parle pas encore part à la laverie avec son père, et le drame va arriver, comment expliquer à son père, sans les mots, qu'il a perdu son doudou, Guili Lapin ! Drôle et pleine d'émotions, c'est une très belle petite histoire.
Commenter  J’apprécie          90
latoute1
  17 août 2021
Gouzi Lapin, le doudou chéri de Trixie, se rend à l'école maternelle aujourd'hui. Trixie est impatiente de le présenter à ses amis.Il est tellement extraordinaire, il n'y en a pas deux comme lui ! C'est du moins ce que croyait Trixie... Super album. En français Guili devient GOUZI et le livre s'intitule L'AFFAIRE GOUZI LAPIN. La technique d'illustration est tout à fait originale. Fonds photos de la vraie vie (en l'occurrence une école primaire américaine) et des illustrations marrantes par-dessus. Modernement intemporel. Les dialogues sont super drôles. Les réactions des enfants super bien vues. Deux doudous-lapins identiques dans la même classe et c'est la guette pire que deux robes du soir idem au Bal des Débutantes, I guess ? L'auteur est très inspiré. Très poylvalent. Très reconnu aussi à ce que je lis dans ses différentes bios. Ça ne m'étonne pas. Autobiographique ? J'aimerais bien savoir. L'éditeur Kaléidoscope a publié une première fois cette histoire en 2007, puis en 2008 avec une modif de titre. le titre 2021 "L'AFFAIRE GOUZI LAPIN" est plus drôle et les couleurs plus lumineuses. Demarre désormais une série. Miam.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BMSierre
  19 septembre 2011
Histoire où photos et personnages stylisés genre BD sont mélangés. Trixie se promène avec son papa qui va porter la lessive au lavoir. Vision « politiquement » correcte d'un père qui participe aux tâches ménagères mais pourquoi lorsque l'enfant pleure ne comprend-il pas que c'est parce qu'il a perdu son doudou ? La maman, elle, le comprend immédiatement !!!
Livre néanmoins fort sympa par sa présentation proche du réel. GB
Commenter  J’apprécie          20
Cristie
  13 janvier 2019
Un livre très apprécié par des petites sections de maternelle et moyennes sections. Il a reçu le prix Bernard Versele 2009. Pour ma part, en plus du scénario qui leur a particulièrement plu, j'ai été attirée par cette façon artistique de créer des images en combinant l'art de la photographie et le dessin !
Synopsis :
Il n'y a pas si longtemps, Trixie, qui ne parlait pas encore, se rendit avec son papa à la laverie, et là, il arriva une chose terrible, une chose qu'elle devait absolument communiquer à son papa :elle y oublia son Guili Lapin chérie ! Et bien devinez quels furent les tous premiers mots de Trixie ?
Verdict :
On se projette très facilement dans cette histoire que les photographies en sépia combinées avec des dessins à la plume rendent poétiques. Trixie est un personnage attendrissant auquel les enfants s'identifient parfaitement. C'est alors en passant par une gamme d'émotions qu'ils parviennent à la joie et au soulagement. C'est une petite histoire mais tellement vraie qu'elle parvient à faire sourire les petits comme les grands !
Lien : http://depuislecadredemafene..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
timon22
  11 avril 2013
Présenté comme un conte moral, cet album fait évoluer les personnages dans un environnement réel ; l'histoire, sur l'acquisition de la parole et l'importance de "doudou" est à la fois simple à lire, à retenir et à aimer... Que du bonheur !!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   20 mai 2015
Elle faisait vraiment ce qu'elle pouvait pour bien montrer combien elle était fachée.
Et quand ils arrivèrent devant leur maison, papa était fâché, lui aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94Virginie94   20 mai 2015
Le papa de Trixie se mit à chercher Guili Lapin.
Il chercha...
et chercha...
et chercha....
mais Guili Lapin restait introuvable...
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94Virginie94   20 mai 2015
Maman ouvrit la porte et aussitôt, elle demanda :
- Où est Guili Lapin ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mo Willems (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mo Willems
Chaque dimanche matin à 10h30, retrouvez Gersende pour les contes ! Bonne écoute
Les livres dans l'ordre : "Ze vais te manzer" de Jean-Marc Derouen & Laure du Faÿ, Editions frimousse "Ce n'est pas une bonne idée" de Mo Willems, Éditions Kaléidoscope "Le pigeon a besoin d'un bon bain" de Mo Willems, Éditions Kaléidoscope
autres livres classés : doudouVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18435 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre