Elisabeth Duval (Traducteur)
Éditeur : Editions Kaléidoscope (22/02/2007)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 30 notes)
Vous ne devinerez jamais quels furent les tout premiers mots que Trixie prononça de sa vie! Si?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  24 octobre 2017
Mo Willems a le talent de réussir avec des dessins en apparence très simples, basiques et un peu grossiers, à nous faire découvrir des personnage avec beaucoup de tendresse et de vie. Tous les personnages, sont colorés, et incrustés dans des décors qui sont des photos en noir et blanc, photos de la rue, du parc, de la laverie... Trixie qui ne parle pas encore part à la laverie avec son père, et le drame va arriver, comment expliquer à son père, sans les mots, qu'il a perdu son doudou, Guili Lapin ! Drôle et pleine d'émotions, c'est une très belle petite histoire.
BMSierre
  19 septembre 2011
Histoire où photos et personnages stylisés genre BD sont mélangés. Trixie se promène avec son papa qui va porter la lessive au lavoir. Vision « politiquement » correcte d'un père qui participe aux tâches ménagères mais pourquoi lorsque l'enfant pleure ne comprend-il pas que c'est parce qu'il a perdu son doudou ? La maman, elle, le comprend immédiatement !!!
Livre néanmoins fort sympa par sa présentation proche du réel. GB
Cristie
  13 janvier 2019
Un livre très apprécié par des petites sections de maternelle et moyennes sections. Il a reçu le prix Bernard Versele 2009. Pour ma part, en plus du scénario qui leur a particulièrement plu, j'ai été attirée par cette façon artistique de créer des images en combinant l'art de la photographie et le dessin !
Synopsis :
Il n'y a pas si longtemps, Trixie, qui ne parlait pas encore, se rendit avec son papa à la laverie, et là, il arriva une chose terrible, une chose qu'elle devait absolument communiquer à son papa :elle y oublia son Guili Lapin chérie ! Et bien devinez quels furent les tous premiers mots de Trixie ?
Verdict :
On se projette très facilement dans cette histoire que les photographies en sépia combinées avec des dessins à la plume rendent poétiques. Trixie est un personnage attendrissant auquel les enfants s'identifient parfaitement. C'est alors en passant par une gamme d'émotions qu'ils parviennent à la joie et au soulagement. C'est une petite histoire mais tellement vraie qu'elle parvient à faire sourire les petits comme les grands !
Lien : http://depuislecadredemafene..
timon22
  11 avril 2013
Présenté comme un conte moral, cet album fait évoluer les personnages dans un environnement réel ; l'histoire, sur l'acquisition de la parole et l'importance de "doudou" est à la fois simple à lire, à retenir et à aimer... Que du bonheur !!!
pyjee
  23 mars 2017
Un de mes albums préférés ! L'insertion des dessins dans les images N&B est vraiment réussie et le texte est très touchant et pleins de rebondissements. Et, quand même, on assiste aux premiers mots de Trixie !
Mais -fort heureusement- il n'y a pas que les mamans qui pensent au doudou ! ;)
Virginie94Virginie94   20 mai 2015
Elle faisait vraiment ce qu'elle pouvait pour bien montrer combien elle était fachée.
Et quand ils arrivèrent devant leur maison, papa était fâché, lui aussi.
Virginie94Virginie94   20 mai 2015
Le papa de Trixie se mit à chercher Guili Lapin.
Il chercha...
et chercha...
et chercha....
mais Guili Lapin restait introuvable...
Virginie94Virginie94   20 mai 2015
Maman ouvrit la porte et aussitôt, elle demanda :
- Où est Guili Lapin ?