Critique de jeunejane

On retrouve une aventure du pigeon qui cette fois voudrait déguster un hot dog en toute tranquillité.
Pas de chance, comme l'auteur l'indique sur la couverture, nous avons droit à une participation exceptionnelle du petit canard très curieux.
Il veut savoir quel goût a le hot dog et énerve de plus en plus le pigeon qui ressort son caractère colérique.
Juste au moment où il va envoyer son hot dog dans la figure du petit semeur de trouble, celui-ci va trouver une solution qui les arrange tous les deux et cela se finit en toute amitié.
La double page la plus remarquable est celle où le pigeon réfléchit à tout ce qui vient de se passer en 8 images et bulles qui ne sont rien d'autre qu'une pré bande dessinée.
Les illustrations sont très dépouillées et très appréciées des petits.
Les caractères bien marqués du pigeon et du canard sont très amusants.
mo willems ( c'est ainsi qu'il signe) est bien apprécié chez les petits de 3 à 6 ans. Je n'en ai pas encore entendu un seul faire une remarque négative car le jeune public ne se gêne jamais pour faire entendre sa vérité.
L'album est paru en 2006 dans la collection kaleidoscope de l'école des loisirs.
Il en existe plusieurs titres tout aussi humoristiques.
Ne croyez pas que je retombe en enfance ( quoique...) mais je participe à une formation "littérature jeunesse" bien intéressante qui va me servir pour les cercles de lectures.