AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Une perfection..
Paru sous le titre The Hot Spot en 1953, ce roman est devenu un classique du genre et on comprend pourquoi… Une histoire ciselée comme une pièce de joaillerie, une mécanique bien huilée , un vrai travail de professionnel .
Charles Williams sait ce que veut dire un début , un milieu , une fin , dignes de ces noms, et entre ces trois passages obligés , toi lecteur , tu savoures, tu flippes, tu angoisses, tu kiffes et tu jubiles …
Et cet écrivain sait planter son décor : une toute petite ville paumée au Texas, où l'on s'ennuie. Il fait chaud , très chaud quand soudain " Arrive un vagabond " , Madox, trente ans, un homme dont on ne sait rien, au nez cassé . Il trouve tout de suite un emploi de vendeur de voiture. Un jour, un incendie se déclare dans la ville , et la banque est pratiquement déserte, vulnérable. Pourquoi s'embêter à travailler plus pour gagner plus, lorsqu'un braquage facile vous tend les bras ? Et c'est le début des emmerdes , des mauvaises décisions prises par Madox… Les deux autres s'appelleront Dolores et Gloria.
Il fait chaud...
A ma droite : Dolores Harshow, la femme du patron. Aussi mûre et veloutée qu'une pêche dans le péché , une garce qui s'ennuie et a jeté son dévolu sur Madox. [ " A moins qu'elle soit assez furax pour me larguer, elle. Je reviendrais sans cesse. Dans le seul secteur d'activité qui 'intéressait, elle était extraordinaire" ]
A ma gauche : un poids plume , fragile , la secrétaire : Gloria Harper, des jambes interminables, de grands yeux innocents, vingt et-un printemps au compteur , rongée par un secret .
La vierge ou la putain, le péché ou la rédemption.
Madox devra choisir entre ces deux femmes fatales , à condition que le shérif lui foute la paix .
Dés lors , a t'il vraiment le choix ?
Il fait chaud, très chaud...
Diabolique , ce Charles Williams : intraitable avec ces personnages...
Implacable la mécanique… Une magistrale leçon d'écriture, une claque ( que dis-je) , un classique , que vous pouvez également voir sur grand écran ( The Hot Spot de Dennis Hooper, avec Don Johnson , Virginia Madsen, et Jennifer Connely.]

(Un immense merci aux éditions Gallmeister et à Babelio pour sa masse critique … )


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          7414



Ont apprécié cette critique (69)voir plus




{* *}