AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome fait suite à World's finest (épisodes 0 et 12 à 17). Il contient les épisodes 18 à 24, tous écrits par JH Williams III (en abrégé JHWIII) et W. Haden Blackman. Les épisodes 18 à 20 et 22 à 24 sont dessinés et encrés par Trevor McCarthy (avec l'aide de Walden Wong, Sandu Flora et Derek Fridolfs pour l'encrage de quelques pages). L'épisode 21 est dessiné, encré et mis en couleurs par Francesco Francavilla. Ce tome est le dernier écrit par JHWIII et Backman, le suivant est écrit par Mark Andreyko.

Batwoman (Kate Kane) a décidé de continuer à faire équipe avec Flamebird (Bette Kane, sa cousine). Cette dernière bénéficie des conseils de Jacob Kane (le père de Kate), alors que Batwoman est toujours sous la coupe de l'agence gouvernementale DEO (dirigée par Mister Bones), sous les ordres directs de Cameron Chase. Cette dernière a demandé à Batwoman de récupérer une arme des mains de Mister Freeze (un ennemi récurrent de Batman).

Par la suite, Jacob Kane doit avouer à sa femme Katherine qu'il a entraîné Kate au combat. Kate doit confronter Maggie (sa compagne) sur des questions de confiance. Cameron se retrouve face à sa soeur Terry pour parler de leur père. Tout se précipite quad Mister Bones demande à Batwoman de lui révéler l'identité secrète de Batman. le marché est simple : soit elle se débrouille pour lé découvrir et leur livrer (et dans ce cas elle récupère sa soeur détenue par la DEO), soit la DEO commence à faire des misères à ses proches (et elle ne récupère pas sa soeur).

Les 2 scénaristes avaient prévu un événement de grande ampleur pour l'épisode 25 : le mariage entre Kate Kane et Maggie Sawyers (2 femmes). Bien que les responsables éditoriaux aient donné leur accord préalablement, l'approche de la concrétisation de ce projet planifié longtemps en amont a fini par soulever des objections. Williams III et Blackman se sont retrouvés en butte à un veto, ce qui les a amenés à quitter la série. Malgré ce changement dans les plans longuement mûris et réfléchis, il est visible que les scénaristes raccordent plusieurs intrigues secondaires en gestation depuis plusieurs tomes. le lecteur a donc la satisfaction de voir évoluer les relations de manière significative, jusqu'à des prises de position claires. Par contre, le tome se termine sur une situation conflictuelle non résolue, en plein affrontement physique entre Batman et Batwoman (il sera difficile de résister à la tentation de découvrir le dénouement de ce combat).

Alors que le lecteur pouvait ressentir l'impression d'être balloté d'aventure en aventure dans les tomes précédents, il constate ici que chacune d'entre elles apportait sa contribution aux développements des personnages et à leur rapprochement plus ou moins amical. de ce point de vue, JHWIII et Backman réussissent à augmenter le niveau d'empathie ressenti par le lecteur du fait de l'enjeu émotionnel et relationnel pour plusieurs personnages, à commencer par Kate et Maggie.

Du point de vue de l'intrigue, le suspense monte au fur et à mesure que Batwoman (et le lecteur) comprend qu'il n'y a pas d'échappatoire au chantage de Mister Bones et que la confrontation avec Batman devient aussi inévitable que perdue d'avance. Par contre JHWIII et Blackman y vont un peu trop fort dans le dernier épisode, avec les manigances de la DEO, trop grosses pour être crédibles (du fait de la mise en danger d'un grand nombre de civils).

Au milieu du tome, JHWIII et Blackman réalisent un épisode singulier, narré du point de vue de Killer Croc (Waylon Jones, un ennemi récurrent de Batman). Cet épisode bénéficie des dessins de Francesco Francavilla, toujours aussi inventif dans sa mise en page (pas à l'égal de JH Williams III, mais au dessus du commun des dessinateurs), avec cet aspect rétro qui va si bien à ce genre de récit bien noir. Sans être exceptionnel, cet épisode se révèle excellent pour le point de vue qu'il donne sur les agissements d'un ennemi monstrueux, permettant au lecteur de se mettre à sa place, et de comprendre ses motivations.

Pour les 6 autres épisodes, Trevor McCarthy réalise un travail honnête, s'inspirant à plusieurs reprises de la mise en page de JH Williams III, mais de manière plus sporadique, et sans en atteindre le degré de beauté plastique et de perfection formelle. Il a recours à des aplats de noir assez nombreux, sans qu'ils ne noient les dessins, ce donne une certaine densité à chaque page, et une forme de sérieux quant aux enjeux de chaque séquence. Ses dessins ne possèdent pas la grâce de ceux de JHWIII, mais ils présentent une personnalité assez forte, pour sortir du lot des comics industriels, avec un parti pris graphique affirmé. Les personnages et les localisations bénéficient d'un niveau de détails les rendant tous spécifiques, permettant un degré d'immersion satisfaisant. Les combats physiques jouissent d'une mise en scène qui les rend logiques, sans aller jusqu'à la chorégraphie. La mise en couleurs de Guy Major est impeccable, soulignant les ambiances, utilisant les effets spéciaux avec pertinence et intelligence.

Malheureusement, JH Williams III et W. Haden Blackman n'auront pas pu aller au bout de leurs projet avec ce personnage, du fait de la frilosité des responsables éditoriaux (d'autant moins compréhensible quand on sait que dans les comics tout peut être annulé, même la mort). À défaut d'apporter une conclusion à l'évolution du personnage qu'ils ont relancé, ils narrent une nouvelle étape dans son histoire personnelle qui tire le meilleur parti des liens affectifs existant entre les divers personnages de la série. L'intrigue repose sur une dynamique qui génère un solide suspense (un chantage pour démasquer Batman), avec des péripéties bien imaginées (sauf la dernière avec le grossier lâcher de criminels sur Gotham). Trevor McCarthy réalise un travail de bon niveau, même s'il ne dispose pas de l'intelligence et des compétences artistiques de JH Williams III. Au lecteur de choisir s'il continue de suivre ce personnage dans le tome suivant Webs écrit par Marc Andreyko (scénariste qui avait déjà écrit les aventures de Manhunter, une autre superhéroïne au caractère bien trempé, à commencer par Street justice).
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}