Critique de GeorgesSmiley

Coup de coeur !
Nous sommes, au début des années 50, sur une base militaire, dans un état isolé et rural de l'Amérique profonde, l'Idaho, connu pour ses forêts et ses « célèbres pommes de terre* ».
Prenez un réacteur nucléaire mal conçu, qui n'intéresse plus grand monde et dont la sécurité dépend d'un personnage aussi incompétent que fainéant, vulgaire et malfaisant.
Affectez-y un modeste héros Paul accompagné de son épouse Nat et de ses deux petites filles; mêlez-y une multitude de sentiments : l'amour, l'amitié, l'innocence, la sympathie, le désir, la jalousie, la peur, l'incompréhension, le chagrin, la rancune, le pardon; saupoudrez de quelques mensonges, par omission pour bien faire, de perfides médisances bien méchantes et introduisez un personnage gentil, très gentil, tellement gentil…
Vous vous dites que le réacteur risque fort d'exploser mais le fera-t-il avant ou après le si gentil petit couple de Nat et Paul ?
C'est passionnant ! On partage les émotions des personnages au fil de l'intrigue, on aime, on désire, on hait avec eux…C'est superbement maîtrisé et très bien écrit. On est ravi d'avoir découvert un aussi bon roman, basé sur des faits réels (l'histoire de ce réacteur), même si, après avoir lu la dernière page, on partage le grand vide qui doit habiter Esrom, le personnage si gentil. C'est déjà fini alors qu'on aurait tant aimé continuer encore un peu.
*Le terme « famous potatoes » figure sur les plaques d'immatriculation des véhicules de l'Etat d'Idaho.