AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Vu le plaisir que nous avons pris l'un et l'autre à découvrir ou redécouvrir l'univers de l'Arcane des Epées, il était dit que l'ami Steven et moi allions faire cette lecture ensemble. C'est donc plein d'enthousiasme que nous nous sommes lancés sur les pas de Simon pour remonter le fil des souvenirs des Sithes et contrer les menées du roi Elias. Et bien qu'embrouillés par le découpage, pas des plus heureux de la nouvelle vf, nous avons vaillamment emprunté ces chemins riches d'aventures et de promesses !

Revenons un instant sur ces nouvelles intégrales au découpage saugrenu. Autrefois, les 4 tomes vo avaient été découpés en 8 tomes vf, plutôt simple à suivre. Mais aujourd'hui, l'éditeur en voulant les regrouper sur 3 grosses intégrales a tout compliqué. Dans l'intégrale 1, il y avait bien le tome 1 vo et les anciens deux premiers tomes vf. Mais dans l'intégrale 2, il y le tome 2 vo (c'est-à-dire les 3 et 4 vf de l'ancienne édition) et la première moitié du tome 3 vo (soit le 5 vf, vous suivez ?). Ce n'est vraiment pas pratique ! du coup, nous avons décidé de suivre la vo et de nous arrêter à la fin de la pierre de l'Adieu (ancien tome 4 vf) pour lire plus tard la fin de cette intégrale et le début de l'autre, ce qui correspondra au tome 3 vo. En espérant ne pas vous avoir trop perdu ^^!

Mais revenons à nous moutons. Nous avons été unanimes sur le plaisir pris à retrouver la plume si riche et entraînante de l'auteur qui, comme dans la La Roue du Temps pour moi, comme dans le Choeur des Dragons pour Steven, nous plonge dans un univers dense, vraiment bien pensé et développé, où on sent une âme et une vraie mythologie, dans laquelle on va piocher pour développer l'histoire présente. C'est jouissif ! On ne suit ainsi pas juste une quête lambda, on pénètre dans un monde qui a une vraie existence, qui a vécu avant et continue de vivre. Je ne vous cache pas que ça demande une certaine exigence quand on reprend et qu'on a des pages avec des dizaines de noms propres (personnages et lieux) dont on ne se souvient pas bien à remettre en place, mais les résumés d'entame de tomes et les glossaires à la fin, dans ma vieille édition, m'ont bien aidée. Merci à eux !

Avec ce deuxième tome (vo), on entre vraiment dans le coeur du sujet. On a fait connaissance avec les protagonistes, les camps, les peuples, les artefacts et prophétie dans le tome précédent, maintenant l'auteur fait vivre tout cela, en mettant tout ce petit monde sur les routes. le tome est long mais foisonne d'intrigue et on ne s'ennuie jamais tant c'est bien écrit. J'ai pris aussi bien plaisir à lire les nombreuses descriptions donnant vie aux lieux visités et peuples croisés, qu'à lire les évolutions assez fines de nos personnages à travers les aventures et mésaventures vécues. Bien sûr, il y a des lignes scénaristiques que j'ai préférées à d'autres, ce fut le cas pour Simon de bout en bout, dont j'aime suivre l'évolution. Il reste ce jeune garçon vierge de tout pris dans une histoire trop vaste pour lui, et en même temps, il grandit et mûrit sous nos yeux en restant fidèle à lui-même, ce qui a beaucoup de charme. Un peu en retrait au début, j'ai fini par aimer tout autant l'intrigue du prince Josua, vraiment figure de prince maudit comme j'aime, qui m'a offert LE combat de ce tome. Enfin, bien qu'assez discrète, j'ai été fascinée par les découvertes de Maegwyn dans une certaine cité. Seule Miriamélé a une intrigue que je trouve peu intéressante et au développement trop proche de ce que j'appelle « le syndrome des princesses en détresse« , ce que j'affectionne peu dans le genre…

Cependant, on peut dire que l'auteur ne nous épargne pas. Il développe ici un grand nombre d'histoires en parallèle. On suit aussi bien les têtes de proue évoquées plus haut que d'autres personnages plus modestes, comme Sarah, la gouvernante du château qui s'occupait de Simon, ou Tiamak, un ancien correspondant de Morgénès (lettré disparu qui a formé Simon), et j'en passe. Si cela rend la lecture dynamique quand les chapitres sont truffés de différents points de vue jamais très long, ça rend aussi la lecture sportive pour tout resituer dans le plan général et la carte de ce vaste monde. Mais au moins a-t-on des intrigues de palais, du road trip en mode galère, une intrigue maritime, des découvertes de vieilles cités, des peuples qu'on croise avec plus ou moins de réussite, et j'en passe. C'est très riche et on avance bien dans ce monde et dans l'intrigue, tout en gardant une grande part de mystère et des questions qui rendent forcément curieux de poursuivre l'aventure. Une aventure qui se repose beaucoup sur un passé dont l'auteur nous distille avec parcimonie des éléments pour nous appâter, ce qui réussit fort bien avec nous.

Le rythme de la narration est donc assez surprenant. Il n'y a pas de lente montée en tension avant une explosion finale. Il y a plutôt plusieurs petits points de tension tout du long pour réveiller le lecteur qui se laisserait parfois un peu trop bercer par cette belle fable. Nous avons ainsi eu un procès remarquable sur les Trolls avec Binabik et sa promise, des courses poursuites auxquelles s'habitue le prince Josua, des attaques de Géants des neiges, une rencontre brutale avec des clans nomades dans les Hauts Thrithings, des rêves étranges apprenant plein de choses sur ce Roi de l'Orage, la découverte d'une cité de pierre et d'une cité végétale qui relancent l'intrigue, le tout pendant qu'il se trame des choses horribles au château d'Elias. On en parle peu mais ça fait froid dans le dos avec une bonne ambiance fantastico-horrifique, qui rompt un peu avec le merveilleux et l'aventure du reste. Excellent, quel voyage de tous les sens !

Il y a donc vraiment à boire et à manger de partout dans ce tome. Je crois que j'ai tout aimé ! le seul petit bémol que j'apporterais est sur les relations sentimentales, dont le peu que je vois, est assez maladroitement écrit. Heureusement, je ne suis pas venue ici pour ça et je me régale bien plus de l'aventure qui se déploie de plus en plus sous mes yeux entre intrigue chevaleresque, quête qui semble conduire tout le monde au même point (tiens comme dans La Roue du Temps avec la Pierre de Tear !) et nos héros petits et grands qui mûrissent et se transforment sous nos yeux en arpentant ces chemins risqués. C'est tout ce que j'aime dans la High Fantasy ! Je remercie Steven de m'avoir tentée avec cette relecture ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}