AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Nous voici de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais pour clore cette fantastique saga de Tad Williams, qui fut donc l'une de celles m'ayant mis le pied à l'étrier, adolescente. J'ai pris un énorme plaisir à la relire, retrouvant le bonheur de ces longs voyages, de ces descriptions fournies, de ces personnages classiques et pourtant surprenants et surtout de ces mythologies à me faire rêver. C'est bien pour ça que j'aime la high fantasy !

C'est donc avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés avec Steven pour entamer cette dernière longue chevauchée. Cependant nous ne nous attendions pas, dans notre fougue propre à la jeunesse *kof kof*, à trouver la première moitié de cet ultime volume ainsi longue, mais longue. Il faut dire que l'ultime chapitre imaginé par Tad Williams en vo fait le même nombre de pages que les deux précédents tomes réunis ! Mais le texte a été conçu pour un seul volume, avec le rythme qui va avec donc. Les débuts, qui font tout de même plus de 800 pages, prennent leur temps pour replacer les personnages, réunir les fils de l'intrigue, et préparer ainsi le grand final, mais il faut pouvoir l'encaisser ^^! Je comprends en un sens la volonté de Pocket de partager ainsi la charge en mettant un premier quart de l'histoire dans leur intégrale 2, ça permet d'équilibrer le nombre de pages et ça évite le décrochage.

Heureusement, Steven et moi, nous sommes accrochés et on peut dire qu'on n'a pas boudé notre plaisir ensuite, car tout y est dans cette saga : l'aventure, les sentiments, le voyage, le suspense, les retournements de situation, les frayeur, la magie et enfin l'émotion, ce qui m'avait parfois manqué. J'ai beaucoup aimé retrouver dans un premier temps ce sentiment de conte au coin du feu, avec la surprise de suivre un héros qui ne semble pas être le vrai héros de l'histoire et qui est bien souvent un témoin malencontreux des grands événements qui se jouent. Mais j'ai encore plus aimé ensuite quand l'histoire s'emballe enfin et que ces légendes et prophéties prennent vie, donnant enfin un peu de corps à l'ennemi qu'on affronte, qui était bien trop un décor jusqu'à présent. Cela permet aussi au jeune héros de s'incarner, de donner libre cours à son parcours héroïque et de devenir celui que certains s'attendaient à voir naître. La lecture se retrouve ainsi transfigurée dans la seconde moitié de ce volume, enfin épique !

Quand on aime les mythologies comme moi, il y a une certaine fascination qui croît dans ce tome. Tad Williams a déjà posé de nombreuses bases à l'univers d'Osten Ard, il en développe avec bonheur les ramifications ici, que ce soit avec les dialogues entre peuples et la participation plus active des Sithes, avec les batailles aussi, ou avec la découverte de certains lieux réels ou pas, mais surtout avec cette ambiance très « troubadour » où au détour d'une vieille chanson ou d'un vieux manuscrit on découvre des paroles prophétiques obscures, qui plus tard feront avancer l'histoire. J'ai adoré ! C'est quelque chose qui me manque énormément dans la fantasy actuelle, qui veut s'éloigner des classiques, mais perd un peu de ses racines. J'ai ainsi été fascinée par la découverte de l'histoire à l'origine de la saga qui s'intitule quand même l'Arcane des épées et ce n'est pas pour rien. Toutes les promesses furent tenues pour moi, une grande partie de mes questions trouvant réponses, tout en me donnant envie de continuer à découvrir cet univers si riche. J'ai d'ailleurs ouï dire que l'auteur avait écrit ces dernières années une certaine saga intitulée : The Last King of Osten Ard, si ça pouvait intéresser un éditeur vf ??? ❤

Bref, pour revenir au récit, Tad Williams fait vraiment belle oeuvre de conteur dans la seconde partie de cet ultime volume, nous faisant aller sur tous les champs et offrant enfin la part belle à la jeune génération prometteuse qui doit nous sauver. Même s'ils sont un peu jeunes, avec les traits que ça occasionne et qui peuvent agacer, j'ai aimé suivre les déboires et aventures de Miriamélé (la princesse) et Simon (son chevalier servant), permettant de les voir grandir et s'affirmer pour devenir ceux dont on aura besoin à la fin. C'est classique mais bien mené. Les adultes, plus chevronnés, ne furent pas en reste et chacun m'a offert une belle histoire, du Prince rebelle, en passant par la Princesse qui s'offre en sacrifice, sans oublier les compagnons de toujours, toujours là pour prêter main forte dans chaque situation. Surtout l'auteur se livre à un très bel exercice de style dans les derniers chapitres, avec un héros qui plonge aussi bien dans les entrailles de l'histoire que dans les siennes pour dévoiler ses grands mystères. Il y a des pages saisissantes sur ce voyage intérieur et pas que ! L'auteur se joue très bien de nous et des lieux de son histoire pour nous offrir surprises sur surprises avec ravissement, le tout dans un souffle épique rarement aussi bien ressenti. J'avais vraiment le souffle de la dernière bataille sur moi quand elle est arrivée et j'ai vraiment tremblé et manqué de souffle avec les héros dans les derniers instants. Quel grand moment !

Tandis que les premières pages me faisait craindre une lecture fastidieuse, l'auteur a relevé la tête et a tout donné dans cet ultime chapitre qui rassemble tout ce qui fait le sel de cet univers. C'est riche, c'est dense, parfois un peu trop lent, un peu trop fourni, mais tout ce qui manquait arrive, tout ce que j'attendais aussi. J'ai adoré le développement de l'univers et sa mythologie. L'auteur m'a offert des pages d'action et d'introspection fantastiques d'anthologie. J'ai enfin ressenti l'attachement qu'il me manquait avec certains personnages et le grand méchant s'est révélé à nous. Même les ultimes pages sur « l'après » étaient terriblement bien écrites avec les nuances et la tendresse qu'elles apportaient. Je ressors donc ravie de cette lecture mais aussi un peu orpheline de cet univers et j'espère vraiment qu'un éditeur se penchera sur les nouvelles aventures d'Osten Ard que l'auteur a écrites depuis. Ce genre de fantasy, il faut la publier ! Merci à Steven de m'avoir accompagnée au cours de cette épique aventure ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}