Critique de Pandorra

Ce second tome est dans la continuité du précédent, tout en renforçant mon avis sur la qualité de cette saga.
Nous suivons toujours le jeune Simon et son compagnon de voyage, Binabik. Nous découvrons de nouveaux endroits, de nouveaux personnages et les menaces se précisent.
Cela ne fait que quelques mois à peine que Simon a quitté le château protecteur de son enfance, pour survivre.
Je trouve qu'il a déjà évolué, gagné en maturité et en réflexion tout en restant un ado avec parfois des réactions stupides et excessives, des paroles sans réfléchir, de la jalousie... mais aussi beaucoup de cette innocente bravoure que peuvent avoir les jeunes, car ils sont inconscient du danger réel.
C'est très bien écrit, sans caricature, sans fioriture, avec juste ce qu'il faut d'émotion pour le rendre attachant. J'ai beaucoup aimé le moment où il se demande si ce qu'il vit fait partie seulement de son histoire ou de la grande Histoire.

Ce tome est plus sombre et riche en péripéties, plus froid aussi que le précédent.
Les intrigues, parfois un peu prévisibles, sont toujours cohérentes, révélant suffisant d'informations pour nous permettre d'y voir un peu plus clairs sans pour autant que tout soit évidents. On se rend bien compte que c'est bien plus complexe que ça ne le laissait paraître. La nouvelle aventure qui attend Simon résonne comme l'ultime espoir des bons, qui tentent de lutter contre un mal bien plus puissant et dévastateur que nous le supposions. Ce qui est d'ailleurs toujours le cas...
Je suis satisfaite car il y a beaucoup d'éléments de réponses dans ce tome tout en sachant qu'il reste encore énormément de choses dissimulées, que ce n'est que le début.

Il y a aussi beaucoup plus de personnages et donc de point de vus dans ce tome. J'ai apprécié mieux connaitre le prince Josua, le personnage de Tiamak est parfaitement mystèrieux, j'ai hâte de découvrir quel sera son rôle dans la suite des événements. Jarnauga est également un personage marquant, ainsi que le Duc Isgrimnur et les Sithis, tous un peu arrogant, d'apparences brutals ou étranges mais avec une sorte de noblesse de coeur, de loyauté, d'honneur qui les rendent vraiment spéciaux !

J'ai par contre été un peu gênée dans ma lecture par la manière dont Binabik s'exprime au point que j'ai cru qu'il y avait eu un changement de traducteur... ce n'est pas le cas. Mais on s'y habitue un peu...
Puis il y a forcément quelques personnages ne m'intéressent pas du tout comme Miriamélé... Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'attacher à elle, ni à ce qu'il peut lui arriver, donc les passages la concernant étaient ennuyants. Pourtant elle a de la ressource, ne se laisse pas faire, ce n'est pas non plus une simple princesse sans cervelle mais je n'accroche pas, elle me semble insipide pour l'instant. le roi Élias, son démon de compagnie Pryrates, Maegwin... me laissent au mieux perplexe, au pire indifférente.
Toutefois sur la fin, Guthwulf la Main du Roi (je croyais que le terme était une invention de Georges R.R Martin Suspect ) m'a laissé une bonne impression, celle d'un homme avec des faiblesses mais qui est capable de voir au delà de son propre intérêt.

Je vais donc poursuivre ma découverte de cet univers remarquable, avec grand plaisir !