Critique de Mimeko

Billy, sept ans suit son père Pop dans son périple de paris sur les champs de courses de chevaux, fuyant les services sociaux qui veulent placer le gamin...En chemin vers la Californie, Pop a la bonne idée d'aller voir son frère Sagamore au Texas,, un paysan bougon qui se méfie des institutions gouvernementales, en tout premier lieu du shérif...Sitôt arrivé, Billy est fasciné par cet oncle rebelle qui semble tout faire pour cultiver son champ de mais mais semble plus préoccupé par le tannage de peaux de vaches, qui dégagent une puanteur incroyable autour de la maison. Quand arrive un drôle de couple - un médecin en costume à rayure et panama et une jeune fille qui se promène en bikini de diamants, les choses se corsent d'autant plus que d'autres hommes, ceux-là munis de mitraillettes, débarquent en pleine cambrousse.

Une très bonne surprise qui m'a bien fait rire dans cette comédie policière mettant en scène des vieux briscards, l'oncle qui n'est jamais à court de tours pendables, avec un humour noir qui ridiculise la police, un récit fait avec la narration naïve du gamin de sept ans qui essaye de comprendre ce qui se passe...Une plongée dans le monde rural loufoque mais très intelligent avec le personnage de l'oncle qui a toujours un coup d'avance et se moque du shérif, toujours au bord de la dépression quand il entend le nom de cet oncle qu'il essaye de coincer depuis des décennies.
Une lecture très drôle et loufoque grâce à une galerie de portraits hauts en coeur et une intrigue très bien pensée.
Une lecture réjouissante.