Critique de LiliLee

Abby, Brit, et Christine sont amies de longue date. Elles rencontrent Sasha au lycée le jour où cette dernière tache son pantalon avec ses premières règles devenant ainsi la risée de tout l'établissement. Soudées par cet événement, leur amitié s'accroit au cours de l'année scolaire. Abby est particulièrement choquée de constater que les toilettes de leur lycée sont systématiquement dépourvues de protections intimes et se lance dans une lutte acharnée pour mobiliser son principal et ses professeurs autour de ce sujet. Face au mur qui s'oppose à elle, ses convictions se renforcent et petit à petit, en créant un blog dédié aux règles et avec l'aide des ses amies, elle va réussir à faire bouger les choses. Mais le combat s'avère long et sinueux.
J'ai beaucoup aimé cette bd qui aborde un sujet encore souvent tabou alors qu'il concerne la moitié de la population: les règles! Les auteures ont su créer des personnages attachants et amusants, qui, tout en conservant leurs soucis d'adolescentes, se battent pour une noble cause, fondatrice de leur identité de femmes. Les dessins sont ronds et amusants et on prend vraiment beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette bd. D'autre part, sont aussi abordées des thèmes comme celui de l'endométriose. A faire lire aux ados pour qu'elles n'aient jamais honte de ce qu'elles vont avoir à endurer pendant de longues années.