Critique de psambou

Une chouette BD au format roman graphique pour aborder le thème des règles sans tabou.

Abby, Brit et Christine sont copines de collège aux États-Unis. Elles intègrent dans leur groupe Sasha, une nouvelle qui quelques jours après la rentrée a ses premières règles qui tâchent, sans qu'elle s'en rende compte, son jeans blanc. Les moqueurs s'en donnent à coeur joie et la voila bientôt affublée du surnom de "Bloody Mary". Mais pour Abby c'est le début d'actions pour dénoncer l'absence de protections gratuites dans les établissements scolaires, la précarité menstruelle,le manque de recherche et de soutien dans le domaine des règles douloureuses.

BD toute colorée de nuances de rouge comme le sang, mais aussi comme la joie et la chaleur de l'amitié.

Les formes et la motivation de résistance, et notamment l'usage de la provocation pour attirer l'attention sont abordées.

Un roman graphique à mettre à disposition des collégien.ne.s, car aucune des filles n'est une super-héroïne, juste des jeunes avec leur personnalité, doutes et convictions, avec lesquelles il est possible de s'identifier.