Critique de Ellana1978

Un roman graphique sur 4 amies qui décident de se battre contre le manque de protections périodiques dans leur lycée et pour leur gratuité ! Que j'aurais aimé que ce type de BD existe durant mes années collège. La tache sur le jean, je l'ai connue, la honte, la peur dans parler, les moments de grande solitude quand tu t'aperçois que tu saignes et que tu n'as rien sur toi... C'est clair que c'est souvent une aventure d'avoir ses règles, et malheureusement souvent une aventure douloureuse. Une des 4 filles a l'air de souffrir d'endométriose. Je ne savais pas que cela pouvait survenir si jeune !

D'où l'importance d'en parler plutôt que de garder ça pour soi, sans savoir ce qui est normal ou ne l'est pas.

Au-delà des règles, c'est avant tout une BD pleine d'humour et de sensibilité sur les années lycée, sur l'amitié, la sororité, les premiers émois (y'en a une qui a clairement un crush sur son amie, mais ce sera sûrement pour un prochain tome !), les vexations, etc. En plus en terme de diversité, on est plutôt bien 🖤

Pour le coup, j'ai refeuilleté Les règles... quelle aventure ! de #elisethiebaut et #mirionmalle publié par La ville brûle. Un petit essai drôle, ludique et assez complet à mettre entre toutes les mains. Ben oui, ce serait bien d'informer tout le monde, pas seulement cellesceux qui saignent, sinon on n'en sortira pas du tabou et de l'ignorance.

A voir aussi le court-métrage passionnant Les règles de notre liberté sur le profond stigmate qui entoure les menstruations dans un village rural indien. Il a remporté un Oscar et il est dispo sur Netflix.

Il y a encore du chemin à faire pour faire bouger les mentalités et aider les femmes partout dans le monde, mais au moins on en parle enfin !