Critique de TPKLLBOOK_95

Christine, Brit, Abby sont amies depuis l'enfance et se préparent à rentrer en première.
Sasha est la petite nouvelle fraîchement débarquée dans leur lycée.
Quelques temps après la rentrée, les règles de Sasha débarquent, en faisant une tâche sur son jean blanc.
Les filles vont alors lui filer un coup de main.
Et c'est comme ça que leur trio se transforme en quatuor !
Abby qui est la plus militante de toutes, se rend compte que les distributeurs de produits hygiéniques sont toujours vides dans leur WC, sans compter le fait que c'est payant.
Pourquoi devraient-elles payer pour être protéger de quelque chose qu'elles n'ont pas demandé ?
Comment se payer une serviette ou un tampon quand notre situation est précaire ?
Les règles de Sasha seront le déclic pour faire bouger les choses dans leur lycée !

J'ai adoré ce roman graphique.
On y parle règles sans aucun tabou, de l'abondance à l'absence, de petites crampes à l'endométriose. Tout y passe. Il n'y a pas de censure, rien de sale, rien d'honteux.
On va aussi montrer à quel point les personnes ayant des règles peuvent être stigmatisée, jugée. Que les garçons disent que ça sent mauvais, que d'autres filles ne se gênent pas pour critiquer alors qu'elles-même ont leur règles (vive la solidarité féminine arf) !
Mais on va aussi parler premiers émois amoureux, premiers amours.
C'est donc une vraie immersion au sein des ados d'hier et d'aujourd'hui.
Seulement là, où autrefois on osait pas forcément mettre en avant nos règles, ici, aujourd'hui, elles se batteront pour prouver qu'on vit la même chose et que l'on a droit d'avoir accès gratuitement à des produits hygiéniques.
J'ai beaucoup aimé le groupe, elles sont drôles (l'humour de Brit j'adhère totalement), elles sont unies, fortes. Elles osent. Enfin Abby ose rentrer dans le tas et les autres se rendent compte qu'il n'y a pas de mal à le faire et la rejoigne dans le mouvement.
C'est le genre d'ouvrages nécessaire au collège, au lycée, dans les CDI, pour rendre tout cela moins tabou jusqu'à ce que ça devienne simplement la norme et qu'on arrête d'être pointer du doigt 1 semaine par mois (dans la moyenne).
Les planches sont super simples mais cela n'empêche pas de faire passer les bons messages, le fait que ce soit plusieurs teintes de rouges rappellent le thème et c'est un point très positif pour moi. Ça me rappelle le fait que même le rouge est tabou pour les règles, y'a qu'à voir les pubs pour les protections où notre sang est bleu arf ! Ça reste donc dans la continuité d'acceptation.
Et pour finir j'ai adoré suivre le blog "la ligne rouge" d'Abby, un blog 100% #sangtabou, l'idée est géniale, elle y glisse des moments d'histoires sur les règles, des femmes qui ont contribuer à nous rendre la vie plus facile... C'est un bon point de départ pour piquer la curiosité et nous permettre de faire nos propres recherches.
En bref, ce roman graphique est à mettre entre toutes les mains pour faire bouger les choses !
Lien : https://tchusspeacekissloval..