Citations sur Méditer pour ne plus stresser (23)

L'état d'esprit dans lequel vous faites quelque chose est souvent aussi important que l'action elle-même. p.131
En cherchant à forcer les choses lorsqu'elles résistent comme un âne entêté, on a toutes les chances d'aggraver la situation. Cela risque de fermer l'esprit et de bloquer les pensées créatives, en nous faisant tourner en cercles de plus en plus étroits et épuisants. Une conscience claire et créative se développe plus facilement dans un esprit ouvert et ludique. p.130
L'acceptation en pleine conscience ne veut pas dire que vous vous résignez à votre sort. Il s'agit seulement de reconnaître que l'expérience est là, à cet instant précis - mais au lieu de laisser cette expérience prendre le contrôle de votre vie, la pleine conscience vous permet de l'observer, simplement, avec empathie, au lieu de la juger, de l'attaquer ou de la contredire, ou d'essayer de nier sa légitimité. Cette acceptation radicale permet d'enrayer la formation d'une spirale négative, ou, si elle est ébauchée, d'en réduire la force. Elle vous confère une liberté de choix - de vous extraire des problèmes qui menacent - et, par là-même, vous libère progressivement du mal-être, de la peur, de l'anxiété, de l'épuisement. Cela vous donne un bien plus grand contrôle sur votre vie. Plus important que tout, elle vous permet de traiter les problèmes le plus efficacement possible et au moment le plus opportun. p.57
C'est prouvé : la rumination est un élément du problème, pas de la solution. p.47
Méditer, ce n'est pas accepter ce qui est inacceptable. C'est voir le monde avec davantage de clarté, pour pouvoir agir avec plus de sagesse, de manière plus posée, afin de changer ce qui doit l'être. La méditation vous aide à cultiver une conscience approfondie et empreinte de compassion qui vous permet d'évaluer vos objectifs et de déterminer le meilleur chemin pour vivre selon les valeurs essentielles qui sont les vôtres. p.21
L'autre raison qui plaide pour l'acceptation en pleine conscience de nos difficultés est qu'elle permet de mettre à l'épreuve la véracité de nos pensées. Prenez la pensée suivante : « Je ne tiens pas le coup, je vais hurler ». Si vous observez votre réaction à cette pensée, que vous sentez concrètement les muscles de vos épaules ou de votre ventre se contracter avant que ces sensations n'aient pu disparaître, vous constaterez plus clairement que c'est la peur, et non un fait. Vous avez tenu le coup ; vous n'avez pas hurlé. C'était une peur violente, mais en aucun cas un fait. Confronter ses pensées avec la réalité est un puissant antidote contre la négativité sous toutes ses formes.
L'acceptation de nos difficultés en pleine conscience agit à deux niveaux. D'abord, elle rompt le premier maillon dans la chaîne qui mène à la spirale descendante. En acceptant nos pensées, nos sentiments, nos émotions et nos sensations physiques négatifs, en admettant simplement leur présence, on empêche la mise en place de mécanismes d'aversion automatiques de l'esprit. En évitant de s'engager dans la spirale descendante, on diminue peu à peu son élan. En le faisant dès le départ, sur les premiers tours de spirale, [...], on lui ôte l'élan nécessaire pour s'alimenter, et elle se dissipe elle-même.
[...] En revanche, en vous concentrant sur le corps, vous introduisez un léger espace entre le problème et vous-même, de sorte que vous ne vous trouvez pas immédiatement englouti dedans. En résumé, pour se tourner vers des éléments négatifs, on utilise le corps plutôt que l'esprit et sa tendance à analyser.
[...] Par conséquent, des événements envisagés par l'esprit peuvent prendre une forme très différente de toute réalité objective, et varier considérablement d'un individu à un autre. On ne voit pas le monde tel qu'il est, mais tel que nous sommes, nous.
Il est important de vous ouvrir à l'empathie, parce que cette émotion douce-amère fait naître la compassion, pour vous-même et pour les autres. Et la compassion - en particulier pour vous-même - est primordiale. Elle désamorce vos autocritiques permanentes. Elle aide à relativiser les choses et à vous détourner de vos ruminations. Vous découvrirez que l'énergie que celles-ci vous prenaient peut servir à vous traiter, vous et le monde, avec davantage de générosité.