Critique de finitysend

Il y a dans ces pages un univers démesuré ,tangible ,réaliste et foisonnant.
Une guerre a eu lieu dans des temps reculés. L'humanité se retrouve prisonnière de la terre. Ce monde est surpeuplé et toute la surface disponible, la moindre parcelle (même dans des régions à haut risque) est recouverte de constructions très hautes qui se superposent, s'imbriquent et s'entremêlent.
Les niveaux se mélangent et il y a de nombreux territoires oubliés et perdus. Les états se concurrencent et ont pour principal point commun l'injustice et l'utilisation de cette mystérieuse énergie : le plasma.
Ce monde est riche en identités culturelles et de ce point vue on est subjugué par le caractère indéfinissable et réaliste de ces paysages humains ...
J'ai aimé le petit côté monde indien ( hindou ) qui colore vaguement ces identités ...
Le plasma est dans ce texte une chose déroutante, une énergie magique qui donne l'impression de procéder de l'électricité et des énergies dont parlent les traditions extrêmes orientales ( le feng shui chinois ),avec peut être un rien de l'idée de Gaïa (fond new-âge).
Cette énergie est présenté de façons très rationnelles ( définition .. conservation .. répartition .. utilisations .. ) et elle présente autant de risques que de merveilleuses potentialités.
Il y a une tension entre l'aspect rationnel et l'aspect magique du plasma qui ne manque pas de charme comme le télescopage des mages et des piles de stockage .Plasma c'est avant tout la chronique de personnages condamnés à vivre dans un univers désespérants et inhumain.
C'est là que siège le véritable fil conducteur de ce roman très bien écrit. Les personnages lambda de ce roman ne sont rien de plus pour les classes dirigeantes de ces mondes verticaux que des figures abstraites, perdues dans des registres et des cadastres kafkaïens. Il existe des registres souvent erronés, pleins de pages blanches, de fausses et de vraies erreurs et des trésors invisibles. Dans ce contexte abondent les révolutions, les opportunismes, les coups d'états, les conflits, les naufrages. C'est dans ce genre de problématiques et dans ce genre de dynamiques que s'engouffrent la population de cet univers (personnages principaux compris).
Ces thématiques dessinent une fresque haute en couleurs qui est aussi vivace que convaincante et poignante ..
L'auteur parait il amène le lecteur dans une direction qui ne serait pas celle promise au départ qui consisterait à détruire le bouclier et à s'échapper de cette néantisation du quotidien. je pense que c'est une erreur que de le croire car le thème c'est l'âpreté de la vie dans un univers suprêmement injuste et indiffèrent à la douleur aux drames et au l'espérances et d'ailleurs ,depuis quand est-il possible de s'échapper de l'enfer ?
La structure du roman ,le fond et la forme (surtout la structure) ne sont pas sans évoquer le troupeau aveugle.
L'âpreté .. l'injustice .. la révolte ... les compromis .. la compromission et la condition humaine sont des sujets évoqué au gré de ces pages.
Plasma est un beau roman de science-fiction mais le caractère rationnel et magique du plasma qui est l'épicentre du roman) peut éventuellement interpeller ,car si on bloque plus ou moins sur le mélange des genres on peut-être désarçonné par la nature et par l'usage de cette bizarre énergie aux potentialités aussi classiques que irrationnelles, improbables et déroutantes.