Critique de finitysend

Un bon roman de hard science ....

Une peinture contemporaine de l'ouest américain ..
C'est vraiment bien écrit les personnages sont vivants ..
L'aspect hard science est amené très progressivement ( à la 120 ieme page on n'a toujours pas l'impression d'être dans un roman de SF .. et j'en passe ..
L'intrigue est foisonnante et nous suivons les pas d'un shérif d'une petite localité du nouveau Mexique ..
C'est une excellente façon d'explorer la civilisation des états unis :
composition ethnique ... fonctionnement d'une foule d'institutions .. politique locale .. écologie .. mentalités .. religion .. syndicalisme ... etc. .. )

J'ai beau essayer de prendre du recul mais je dois dire que le véritable sujet est dans cette peinture sociale ( réussie et attrayante ) ..
L'aspect SF n'est pas secondaire car toute l'intrigue repose sur une donne scientifique très habilement amenée et sérieusement argumentée et établie mais diffusée au compte-goutte ( cela peut éventuellement déplaire à certains amateurs de hard SF ) ..
Il est d'ailleurs impossible de parler de la donne scientifique cela reviendrait à spoiler et ôterait à tout futur lecteur le plaisir de la découverte ..

La fresque que dessine l'auteur n'est ni complaisante ni au vitriol mais les personnages restent profondément humains et on est loin du réquisitoire forcené ou de la caricature légère et facile ..
Un autre aspect : l'auteur immerge le lecteur au coeur de la " bible belt " ..

Donc sincèrement si on est allergique à ce sujet ( et à ces milieux ) on risque d'être déçu ( ou au contraire d'apprendre des choses ) ..
Ce roman m'a beaucoup apporté .. je l'ai beaucoup apprécié ..