Critique de Tristale

RÉSUMÉ:"Fils de paysan, William Stoner débarque à l'université du Missouri en 1910 pour y étudier l'agronomie. Délaissant ses cours de traitement des sols, il découvre les auteurs, la poésie et décide de se vouer à la littérature, quitte à décevoir les siens. Devenu professeur alors que la Première Guerre mondiale éclate, cet homme solitaire et droit traversera le siècle et les tumultes de sa vie personnelle avec la confiance de celui qui a depuis longtemps trouvé son refuge : les livres."

MON AVIS: C'est l'histoire d'une vie qui aurait pu être belle, lumineuse . Celle de Will, jeune homme effacé, sans ambition, qui ne se sent vivant qu'à travers les livres et toutes ces merveilles qu'ils renferment.
Au fil des pages j'ai assisté impuissante à un immense gâchis et j'avoue que parfois j'ai eu envie de secouer Will pour qui se révolte et existe enfin face à sa femme, profondément perturbée, face à certains de ses collègues professeurs imbus d'eux même et tellement prétentieux.
Mais cela n'arrivera pas et Will perdra à cause de son inertie la complicité qu'il avait avec sa fille, son magnifique amour interdit avec une jeune professeure, et la possibilité de donner tellement plus encore que ce qu'il n'a offert à ses élèves universitaires.
C'est un bijou littéraire que nous offre John William, à la beauté si sombre et magique apportée par des mots simples mais tellement explicites.
C'est une histoire triste, vraiment triste d'une étoile qui naît et ne brille que d'un éclat terne.

Lu pour le poche du mois du Picabo River Book Club