Critique de Pavlik

Pour cet été, Urban Comics lance une série de 10 comics pas chers, centrée sur des super-vilains, dont ce "Justice League vs Suicide Squad".

Cet arc est relativement récent puisqu'il a été publié en 2016-2017 aux Etats-Unis. Les différents chapitres provenant de plusieurs mensuels, on découvre logiquement plusieurs scénaristes et dessinateurs à l'oeuvre. Au niveau des dessins, l'ensemble est plutôt de bonne facture, si ce n'est le chapitre 5, un cran en-dessous.

Au niveau du scénario, rien de très transcendant, le registre est celui du récit super-héroïque mainstream, sans originalité aucune. Les codes du genre sont respectés.

Personnellement, j'ai toujours un peu plus de mal à rentrer dans une histoire collégiale, mettant en scène une équipe de héros, par rapport à un récit mettant l'accent sur un personnage en particulier. Je trouve qu'il est loin d'être évident de produire un scénario de qualité tout en respectant l'identité de chaque personnage et en permettant à chacun d'être utile.

Ici, c'est correct mais sans plus. L'intérêt est surtout de présenter la Suicide Squad aux lecteurs néophytes, son principe (une équipe de super-vilains, contraints par Amanda Waller à bosser pour le gouvernement), les caractéristiques de ses membres et un background que l'on appréciera forcément plus si on a déjà une bonne connaissance de l'univers DC, surtout depuis 2011 (la période dites "Renaissance"). La découverte d'Amanda Waller et de son machiavélisme teinté d'un patriotisme qui ignore la morale est aussi digne d'intérêt.

Un récit qui parlera surtout aux fans de comics.