Urban Comics Editions (16/06/2021)
3.69/5   27 notes
La Ligue de Justice défend depuis des années la Terre des menaces cosmiques les plus redoutables ! La Suicide Squad, elle, remplit les missions les plus dangereuses pour le compte du gouvernement et, surtout, de son chef, Amanda Waller. Bien que Batman voie d'un mauvais oeil ce groupe, un nouvel adversaire surpuissant va forcer les deux équipes à s'allier... si elles ne s'entredéchirent pas avant !
Que lire après Justice League vs Suicide SquadVoir plus
Pour cet été, Urban Comics lance une série de 10 comics pas chers, centrée sur des super-vilains, dont ce "Justice League vs Suicide Squad".

Cet arc est relativement récent puisqu'il a été publié en 2016-2017 aux Etats-Unis. Les différents chapitres provenant de plusieurs mensuels, on découvre logiquement plusieurs scénaristes et dessinateurs à l'oeuvre. Au niveau des dessins, l'ensemble est plutôt de bonne facture, si ce n'est le chapitre 5, un cran en-dessous.

Au niveau du scénario, rien de très transcendant, le registre est celui du récit super-héroïque mainstream, sans originalité aucune. Les codes du genre sont respectés.

Personnellement, j'ai toujours un peu plus de mal à rentrer dans une histoire collégiale, mettant en scène une équipe de héros, par rapport à un récit mettant l'accent sur un personnage en particulier. Je trouve qu'il est loin d'être évident de produire un scénario de qualité tout en respectant l'identité de chaque personnage et en permettant à chacun d'être utile.

Ici, c'est correct mais sans plus. L'intérêt est surtout de présenter la Suicide Squad aux lecteurs néophytes, son principe (une équipe de super-vilains, contraints par Amanda Waller à bosser pour le gouvernement), les caractéristiques de ses membres et un background que l'on appréciera forcément plus si on a déjà une bonne connaissance de l'univers DC, surtout depuis 2011 (la période dites "Renaissance"). La découverte d'Amanda Waller et de son machiavélisme teinté d'un patriotisme qui ignore la morale est aussi digne d'intérêt.

Un récit qui parlera surtout aux fans de comics.

Les prisonniers de Black River son correctement présentés avec l'arrivée de la nouvelle venue : Killer Frost, qui est la plus mise en valeur des nombreux personnages du tome, nous offrant certains des twists les plus oufs! Amanda est prête à tout... Cela recrute dardar dans la Suicide Squad! Et les effets d'images en mouvements sont très réussis. Je mettrais moyen + au dessins et encore meilleur à la fin... Qui a la classe dans la Justice League? Flash! Qui est bien gaulée? Katana! de belles et nombreuses scènes de combats. Suspens, rebondissements. le développement final est un peu lourd. Mais on aurait pas pu conclure autrement!...
Vaste crossover ayant couru sur onze numéros, cette belle réussite fut publiée par Urban dans trois mensuels kiosque (JUSTICE LEAGUE REBIRTH 7 et SUICIDE SQUAD REBIRTH 5 et 6) puis rassemblé dans un gros volume rassemblant la mini-série (Justice League Vs Suicide Squad en 6 épisodes) et les tie-in (Justice League 12 et 13) et Suicide Squad 8, 9 et 10) soit plus de 330 pages de comics. La réalisation est-elle à la hauteur des attentes ? Globalement oui. Si le scénario n'est guère original, sa mise en scène se montre inspirée en adoptant un ton adéquat (crédible dans l'ensemble) et en proposant à intervalles réguliers des twists capables de relancer l'intérêt.
Batman se méfie de la Force Spéciale X, autrement dit la Suicide Squad d'Amanda Waller qui emploie des super-vilains en échange de remise de peine. Il informe la Justice League qui prend les choses en main et tente de stopper l'Escadron. Cependant, une troisième équipe, dirigée par Max Lord et comprenant les membres de la première Squad d'Amanda Waller, intervient, forçant la Suicide Squad à s'associer à la Ligue de Justice.
Joliment dessiné, JUSTICE LEAGUE Vs SUICIDE SQUAD constitue bien sûr une tentative de DC Comics de susciter l'intérêt du public pour des personnages popularisés par les longs-métrages « Suicide Squad » (un naufrage !) et « Justice League » (maladroit mais déjà nettement plus réussi) mais l'entreprise fonctionne de belle manière. le personnage principal est ici Amanda Waller, plus détestable et manipulatrice que jamais, mais les autres intervenants sont également réussis, en particulier Lobo qui nous offre un beau numéro en « mec plus ultra ». Killer Frost, partagée entre le Bien et le Mal, se révèle, elle-aussi, très intéressante et son développement, au cours de l'histoire, s'avère bien géré jusqu'à sa rédemption qui l'amène, au final, dans le camp de la Ligue.
Si le ton se veut sérieux, quelques notes d'humour allègent l'atmosphère, en particulier grâce au toujours aussi ringard et macho Captain Boomerang. Les raisons pour l'affrontement entre les deux équipes se révèlent de leur côté bien exposées et vraisemblables, on échappe au syndrome du « tapons nous d'abord et réfléchissons ensuite » coutumier à ce genre de combat homérique. L'intervention de Max Lord et de son équipe constitue pour sa part une bonne idée qui fait dévier l'intrigue dans une direction plus intéressante que la simple baston quoique les derniers épisodes offrent aux lecteurs le lot attendu de pif-paf.
Alors que Marvel peine à proposer un crossover réellement passionnant depuis CIVIL WAR, le premier « gros event » de la renaissance DC s'impose comme une réussite éclatante : protagonistes développés, action enthousiasmante, touches d'humour sympathiques, réactions crédibles des belligérants, scénario parfaitement négocié jusqu'à sa conclusion (et même son épilogue), dessins dans l'ensemble d'excellent niveau,…
Bref, JUSTICE LEAGUE Vs SUICIDE SQUAD se révèle LA grande réussite du DC Rebirth. Pour les amateurs de ces deux équipes ou, plus généralement, pour les fans de comics super héroïque, voici donc un immanquable !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Volume 10 de l'opération "Comics à 4,99€" d'Urban comics : "Justice league vs Suicide squad", un récit complet.

L'histoire ? La suicide squad est "découverte" par la Justice League qui ne peut dès lors fermer les yeux sur l'existence de cette équipe de psychopathes.

Pis on rajoute un grand méchant encore un peu plus cinglé et on laisse mijoter ^^

Le dessin ? Très beau trait, agréable et lisible (heureusement car il y a du monde dans ce comics avec deux équipes bien nombreuse ^^).

Bref, un très bon tome pour un connaisseur qui veut découvrir une nouvelle série. Pour un "débutant"? Ça sera plus compliqué tellement il y a de référence à des éléments "classiques" de l'histoire de la JLA.

À voir selon votre connaissance de l'univers DC ^^
Ayant une petite connaissance de l'univers DC que j'apprécie, il n'est pas mon univers de prédilection.
L'offre d'été Urban Comics proposant 10 titres pour 4€90 et donc pour moi le moyen d'en découvrir un peu plus sans me ruiner.

Un de leurs volumes proposés en 2021 (sélection particulièrement mauvaise par rapport à l'année précédente) est le crossover Justice League vs Suicide Squad.

Si avec un tel titre on pense vite deviner à quoi s'attendre, on assiste pas réellement à un affrontement entre ces deux équipes et l'event est un poil plus complexe.

S'il n'y a rien de bien nouveaux au niveau de la menace, du déroulement des combats ou encore de la résolution du problème, j'ai trouvé intéressant les manipulations faite dans l'ombre.

Depuis quelques temps, les Big Two font passer des méchants du côté des gentils, ici aussi se sera le cas. Si on peut être heureux de voir certains personnages oeuvrer du bon côté, la recette commence à être redondante.

En résumé, cette lecture n'est pas la lecture de l'année mais à quelques petits trucs sympathiques à offrir.

critiques presse (2)
Sceneario
15 juillet 2021
Malgré les differents artistes qui se succèdent ici, le travail est très correct, cohérent dans l'ensemble et nous donne quelques bons moments d'anthologie.
Justice League vs Suicide Squad est un très bon divertissement. C'est aussi une aventure qui a eu quelques conséquences dans d'autres récits de l'univers DC.
ActuaBD
15 mars 2018
« Cross-over » de la traditionnelle Ligue de Justice avec la « nouvelle » formation que DC Comics continue de mettre en avant, la Suicide Squad, le résultat se présente comme une bonne histoire mais manque d’action : drôle de paradoxe !
[Deadshot] Si on meurt demain, Waller choisira simplement un autre groupe de prisonniers et ce sera reparti pour un tour. La Suicide Squad n'est pas une équipe. On est simplement des survivants.
[Capitaine Boomerang] Donc, si j'ai bien compris, si j'allais sur ton île, je serais le seul homme ?
[Wonder Woman] Non, il n'y en aurait toujours pas.
[Killer Frost] Mon papa disait toujours que tout le monde avait de la chaleur au fond du coeur, mais que certains la cachaient profondément...Mon papa se trompait.
"Parce que tu as l'habitude d'obéir aux ordres. C'est ce que tu as toujours fait. Et ce dont tu as besoin maintenant... C'est de lâcher prise. Tu as besoin que quelqu'un te dise : "Ce n'est pas grave, Jason.""
"... Mais je m'en fous. Un deal est un deal. Que deviendrait le monde sans honneur, hein?"

Lire un extrait
Videos de Joshua Williamson (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joshua Williamson
JOSHUA WILLIAMSON (Nailbiter, Batman) et ANDREI BRESSAN (Suicide Squad) s'associent à nouveau (après le succès de Birthright) pour une plongée haletante dans un roller-coaster meurtrier baigné de sinistres secrets de famille. Devil Land est le premier parc d'attractions au monde sur le thème de l'horreur. Il abrite l'attraction la plus effrayante jamais créée : le Devil's Due . Mais lorsque Owen Seasons, fan depuis toujours, y débute sa première journée de travail, il découvre les véritables horreurs qui se déroulent en coulisses. le travail de ses rêves pourrait bien se transformer en son pire cauchemar !
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD Achetez cette BD :
-Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413083022/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353967-1-dark-ride-t01-andrei-bressan-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413083023-dark-ride-tome-1-joshua-williamson-andrei-bressan/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344104/Dark-Ride-Dark-Ride-T01-Joshua-Williamson#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-dark-ride-t01-9782413083023.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/dark-ride-tome-1 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413083023 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413083023/dark-ride-t01