Critique de MissSherlock

Les premières pages de L'enfant des étoiles m'ont désarçonnée car j'avais le sentiment de commencer le livre en milieu de parcours. En effet, on entre dans le vif du sujet sans présentation ni du contexte ni des personnages.
J'ai donc cherché quelques renseignements sur le net et j'ai découvert que L'enfant des étoiles est le second volet d'une série de trois romans écrit part Pohl et Williamson. Autrement dit, j'ai commencé directement par la suite !

Pourtant cela ne m'a pas dérangé car l'intrigue n'est en rien complexe. Les humains ont abandonné depuis longtemps tout pouvoir décisionnaire et se laissent diriger par la Machine. Des phénomènes non planifiés par la Machine surviennent en même temps que des rumeurs sur l'existence d'un mystérieux Enfant des étoiles capable d'éteindre le soleil et de détruire la Machine.

L'enfant des étoiles est un roman basique : peu de personnages, une intrigue facile à suivre malgré la construction inversée (on lit la fin du roman en premier), des questionnements intéressants mais pas transcendants sur l'Humanité et le développement technologique.
En bref, un roman sympathique mais qui ne m'a pas donné envie de lire le reste de la série.